Il en a vite fait le tour. Vraiment ?

tourner-7-fois-200

Ceux qui ont assisté aux récents spectacles de la maison de la Culture à l'auditorium du conservatoire de musique ont remarqué les "petites phrases" prononcées à plusieurs reprises par Olivier Atlan en introduction à la soirée. 

Dans un entrefilet du 6 novembre un journaliste du Berry Républicain, qui n'y voit pas malice, résume : "On tourne souvent en rond avec les gens dont on a vite fait le tour." Olivier Atlan le directeur de la Maison de la culture, a résumé avec cette seule phrase l'ensemble des péripéties qui entourent depuis quelques mois son travail. Une phrase prononcée en ouverture du spectacle "La Grande-Duchesse", à l'auditorium, qui n'a pas manqué d'en faire sourire certains tandis que d'autres baissaient la tête. 

Le problème c'est que, comme tous les autres soirs, il y avait dans la salle de nombreux abonnés favorables à la reconstruction de la maison de la Culture sur son site. Des citoyens qui payent leur place et qui ont peu apprécié l'espèce de goujaterie qui consiste à tenir ce genre de propos devant un public qui ne peut apporter la contradiction. Interloqués, mais polis ...et de plus privés de micro, les tenants d'un autre avis ont rongé leur frein. Et dans la salle, je n'ai vu personne baisser la tête devant cet acte de bravoure un peu facile.

On se souvient que lors d'un débat public, le même Olivier Atlan avait interrompu l'architecte Christian Gimonet sans ménagement. Aujourd'hui on peut se demander si le comportement inélégant décrit plus haut est bien compatible avec l'animation d'un établissement qui s'adresse aux spectateurs dans leur diversité, et l'appartenance à la fonction publique ? C'est en effet le statut d'Olivier Atlan, actuel directeur de la MCB, salarié  d'un EPCC (Établissement public de coopération culturelle). 

À défaut d'avoir "vite fait le tour" des bientôt sept mille berruyers qui ont déjà signé une pétition pour la reconstruction de la maison de la Culture sur son site, Olivier Atlan aurait du tourner sept fois sa langue avant de parler. 


> Pour signer la pétition "NON à la destruction des Jardins de Séraucourt, OUI à la réhabilitation de la MACU sur son site". >>> Lien. 

Contact pour joindre le collectif : Luttes Séraucourt 110 rue Charlet 18000 Bourges.  luttes.seraucourt.bourges@gmail.com

> Les associations du collectif Luttes Séraucourt : Groupe MACU de Bourges / Association des amis de la maison de la culture / Berry’ing / Mon cher vélo / Collectif pour un projet alternatif maison de la culture / Nature 18 / Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) /  Comité Bourges Ta Zad / Association KI-6-col’. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.