Une visite radiophonique de la Tour de Vesvre.

2-images-Vesvre-1



images-1

La Tour de Vesvre est une Maison Forte aux murs massifs, épais, qui se dresse sur le Site de Vesvre à côté de Neuv-deux-clochers. Elle fait partie des rares ouvrages fortifiés qui sont apparus tardivement vers le XIIIe siècle. Son occupation s’étale de le fin du IX° siècle jusqu’en 1961.

À quelques dizaines de mètres de la tour, la Motte de Vesvre se présente aux regards. Son diamètre est d’environ 30 mètres, pour une hauteur d’une dizaine de mètres. La Municipalité de Neuvy-Deux-Clochers l’a acquise en 2013, avec l’idée de regrouper l’ensemble des éléments constituant le site historique. 

Depuis 1998, des opérations archéologiques dites “préventives”, ont lieu sur le site de la tour au rythme des travaux d'aménagements et de mise en valeur. Elles ont permis de découvrir et de retracer une partie l’histoire du site. Et, depuis 2012 une équipe de chercheurs réunis dans un Programme Collectif de Recherche (PCR) travaille pour mettre au jour l’ensemble du site féodal. En effet, Vesvre recèle un potentiel archéologique exceptionnel.

Tout ceci a été rendu possible grâce à l’action opiniâtre de l’association de la Tour, qui depuis les années 80 a entrepris son sauvetage, et a su convaincre la municipalité. L’association poursuit son activité de nos jours.

Dans le cadre des visites radiophoniques du patrimoine du Cher, RCF Radio est allée visiter la Tour de Vesvre en compagnie de Paul Hurley (un membre de l’association passionné d’histoire - et aussi blogueur émérite). Écoutez ! 

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.