La “Marche pour l’eau” du 31 mai au 4 juin dans le Cher.

visuel-marche-eau

Certains le savent sans doute déjà…mais rappelons le tout de même : environ 75% des terres du Cher sont classées en “zones vulnérables”, ce terme de langue de bois emprunté aux bisounours veut dire en Français clair et intelligible qu’elles sont polluées.
Terres polluées, rivières polluées, eau potable pour combien de temps encore ? Directives européennes, Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE ), connaît-on leur contenu ? Quelles sont les décisions politiques et de santé prises localement ? Les citoyens sont-ils bien informés ?

EmmanuelPoilane

Qui dit pollution, dit santé, tous les habitants du Cher sont concernés. C’est pourquoi une grande “Marche pour l’eau” aura lieu dans le Cher les mardi 31 mai, mercredi 1er juin, jeudi 2, vendredi 3, et samedi 4 Juin 2016, de Gron à Vierzon. Elle se déroulera de la source de l’Yèvre à Gron jusqu’à sa confluence avec le Cher à Vierzon (une centaine de kilomètres sur les chemins). Les villages prévus  pour son passage sont : Gron, Baugy, Avord, Savigny-en-Septaine, Nohant-en- Goût, Saint Germain du Puy, Bourges, La Chapelle Saint Ursin, Marmagne, Mehun  sur Yèvre, Foëcy et Vierzon, qui se situent sur le cours de l’Yèvre. 

La “Marche pour l’eau” prendra la forme d’une caravane de personnes à pied, à vélo ou à cheval, qui suivront au plus près le cours de la rivière, de villages en villages. Ce sera une randonnée conviviale de vingt kilomètres par jour environ. Un public familial est invité à la rejoindre pendant les dix derniers kilomètres. Les municipalités des communes traversées offriront un pot de bienvenue aux marcheurs.

Francois-Veillerette-2

Le but de la Marche est d’informer et de proposer des solutions pour la reconquête de la qualité de l’eau dans le département.
Les étapes se concluront en soirée par des causeries et des échanges animées par des personnalités renommées. L’entrée de toutes ces conférences est gratuite.

La “Marche pour l’eau” s’inscrit dans la Charte des Évènements Éco-responsables en Région Centre.

Le programme est établi et, sous réserve d’éventuels ajustements, en voici l’essentiel.

marc-dufumier-2

> Avord. 31 Mai. Présentation de la “Marche pour l’eau” et animation avec le diaporama de l’Association de veille environnementale du Cher (AVEC) sur “L’eau du robinet dans le Cher”, (Maison des jeunes, place de la mairie, Avord), avec pour témoin, Jérémy Jolivet, technicien au Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre . La marche se fera au départ de Baugy jusqu’à Avord, soit 8 kilomètres environ. 

Jean-Luc-ToulyRoger-Lenglet-1

> Bourges. 1er Juin. Conférence de Emmanuel Poilane, Directeur de la fondation “France libertés” sur le thème “Droit à l’eau, de l’international au local” (Moulin de la Voiselle, 5 boulevard Chanzy, Bourges).  Les témoins seront les services des Eaux de l’Agglomération de Bourges et de Niort. Le public pourra rejoindre la caravane des marcheurs à Moulins sur Yèvre (à environ 10 kilomètres de l'arrivée) pour terminer Place des Frênes, dans les Marais de Bourges, où convergent les eaux de cinq rivières : l'Yèvre, l'Yèvrette, la Voiselle, le Langis et le Faux-Palluet.

> Mehun sur Yèvre. 2 Juin.  Intervention de François Veillerette, porte-parole de l’Association Générations Futures, sur le thème de “Eau et Santé” (salle Maurice Genevoix, à côté de la mairie de Mehun). Le témoin sera Jean-Marie Desdion, agriculteur victime des pesticides et adhérent actif à l’Association Phyto-Victimes.
Le public sera invité à se joindre à la marche vers Marmagne pour 10 kilomètres environ.

> Vierzon. 3 Juin. Intervention de Marc Dufumier, célèbre ingénieur agronome en bio sur le thème Eau et Agriculture” (salle Collier, 31 rue André Hénault, Vierzon). Les témoins seront Guillaume Noël, agriculteur local en conversion bio et Jean Macé, maire de la commune de Saints dans l’Yonne.
A Foëcy, le public sera invité à se joindre à la marche le long du canal de Berry, pour 10 kilomètres environ. 

> Plaimpied. 4 Juin. Rassemblement final. Interventions de Jean-Luc Touly, président de l’Association pour un Contrat Mondial de l'Eau, et Roger Lenglet (philosophe et journaliste d’investigation), sur le thème de “l'Eau, bien commun ou bien privatisable ? (salle polyvalente, rue de la Paille, Plaimpied-Givaudins).

> Par cette “Marche pour l’eau”, l’Association de veille environnementale du Cher (AVEC) souhaite informer les citoyens des villes et des communes rurales sur la question de l’eau. Que ce soit au niveau de l'environnement ou de la santé. Informer pour agir sur la qualité de l’eau, car des solutions concrètes existent, comme à Munich, dans certaines communes en France, à Niort …etc. 

> Photos de haut en bas : Emmanuel Poilane, François Veillerette, Marc Dufumier, Jean-Luc Touly, Roger Lenglet.

> Lire dans gilblog. L’eau dans le Cher. Un état préoccupant. >>> Lien.

> Tout sur la Marche pour l’eau sur le site web de l’AVEC. >>> Lien. 
Un programme complet a été édité, on peut se le procurer auprès de l’Avec :  avec18@laposte.net
Contact Marche : Jacques - 06 51 27 15 13. Contact Organisation : Patrick - 06 31 08 80 84 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.