Surveillance de masse. Les députés du Cher qui ont voté pour.

trois-followers

En mai 2015, la Loi sur le Renseignement a été voté massivement par l’Assemblée Nationale : (438 Pour, 86 Contre et 42 abstentions). Relayée abondamment par bon nombre de médias,la peur du terrorisme aura été efficace, surtout après les attentats de Paris. L’actualité et le temps ont passé depuis, faisons un petit retour en arrière.

L’inertie et le refus de voir plus loin que le bout de son nez semblent l’avoir emporté chez une majorité de députés. La porte qui vient d’être ouverte augmentera sans cesse le pouvoir des Renseignements sur les Français. Les citoyens étaient en droit d’attendre des députés qu’ils soient un peu plus réfléchis au moment d’examiner la Loi sur le Renseignement.

Et puisque le Renseignement politique semble être une nouvelle mode, le site de “Révolte numérique” a décidé de s’y mettre à son tour (mais doucement) en fournissant la liste (publique) des députés qui ont accepté de voter cette loi scélérate. Alors gilblog n’a pas pu résister au plaisir de vous dire comment ont voté les députés du Cher :

Groupe socialiste, républicain et citoyen (288 membres). Pour : 252, abstentions 17. Yann Galut a voté pour.

Groupe de l’union pour un mouvement populaire (198 membres). Pour : 143, abstentions 20. Yves Fromion a voté pour.

Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15 membres). Pour : 3, contre 12. Nicolas Sansu a voté contre.

valls-nous-surveille-200

La loi Renseignement contient deux articles qui permettent l’interception de l'ensemble des informations de tous les citoyens français en temps réel sur Internet. L’objectif recherché est d’y faire fonctionner des outils de détection des comportements “suspects”. Pour détecter ces comportements “suspects”, des algorithmes seront installés au sein de “boîtes noires” placées sur les infrastructures réseau des opérateurs. Ainsi, ce sont des algorithmes un peu comme ceux de Facebook, c’est à dire des robots numériques, qui décideront si nous sommes ou non des terroristes ! Ça craint… 

Cette surveillance massive de l'ensemble de la population met en danger nos libertés fondamentales. C’est une pratique dangereuse pour la démocratie et les libertés d'expression, de réunion, de pensée, d’action, et pour la vie privée de chacun d’entre nous.

Alors qu’on déplore que la NSA espionne tout aux USA, nos députés ont accepté que l’on copie ce système effrayant dans notre pays. Décidément, le futur est plein de lendemains …qui déchantent !


> Sources. Site de l’Assemblée Nationale. Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi relatif au renseignement.  Analyse du scrutin n° 1109 - Deuxième séance du 05/05/2015. >>> Lien   
Révolte numérique. >>> Lien.  
Site Projet de loi Renseignement. >>> Lien. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.