Pascal Blanc, et l'histoire naturelle qui fait pop.

Pascal-la-gaffe

C'était à l'inauguration de l'Exposition internationale des photographes de nature au Muséum d'histoire naturelle de Bourges, le 11décembre 2014. Sans doute ému, voire angoissé, à la pensée du Conseil municipal qui devait intervenir juste après l’inauguration de l’exposition photo du Muséum, Pascal Blanc, après avoir rendu un vibrant hommage à la nature et à l’environnement s’est pris les pieds dans le tapis de manière magistrale. 

Cet homme, convaincu par les thématiques exposées, a voulu faire vibrer l’assemblée déjà acquise à la cause. Son credo sans faille nous a bien fait comprendre qu’il fallait donner le meilleur de nous-mêmes pour lutter contre toutes les agressions qui menacent notre planète et sans doute l’avenir des hominidés. (Eh oui, contrairement à de vilaines rumeurs qui courent, il pense cela sincèrement Pascal…). Toujours est-il que l’emphase et l’émotion aidant, il a voulu dans un bouquet final digne du meilleur artificier chinois connu, rendre hommage aux conservateurs du muséum et particulièrement à Laurent Arthur qui est l’homme de l’exposition en plus d’être le scientifique référent national "chauves souris". 

Sûr de lui et plein de superbe, mais sans doute l’esprit projeté ailleurs, il a vivement remercié "José Arthur" pour sa contribution à la sauvegarde de l’environnement, et sans doute pour son talent au "Pop Club" qui fit durant quarante années vibrer les auditeurs de France Inter. L’assemblée présente au muséum a bien ri également, et c’est dans une ambiance détendue et joyeuse que les amoureux de la nature ont pu boire et manger à la gloire de Laurent Arthur, le vrai Laurent de Bourges.

PS. Invité à donner le titre de son livre de chevet, le député Frédéric Lefebvre avait cité la marque de prêt-à-porter "Zadig & Voltaire" qu'il avait confondu avec "Zadig", le conte philosophique de Voltaire. Pascal Blanc, décidément de plus en plus décidé à atteindre les sommets, essaye de dépasser son maître.

> Alain Broglio, envoyé spécial pour gilblog et la revue Urban Nature, à l'inauguration de l'Exposition internationale des photographes de nature au Muséum d'histoire naturelle de Bourges. 11décembre 2014.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.