
Le Journal de Pesselières, ce petit magazine de la vie rurale en Berry qui a tout d’un grand, paraît six fois par an et publie sur tout ce qui fait la vie au village. Les articles du Journal de Pesselières (très bien présenté et imprimé avec soin), relatent les coutumes, la vie de personnages locaux, la taille et la greffe, les cultures agricoles du passé, l’histoire des lieux-dits, des recettes de cuisine anciennes et modernes, les sites étonnants, les modes de vie, les métiers, etc, etc. En somme des sujets importants qui comptent bien plus dans nos vies, que le bla bla entêtant des médias qui prétendent nous informer.
Justement, le journal traite d'un sujet d'histoire qui nous concerne : voici le résumé d’un article de Gilles Leseigneur sur Le fossé du grand géant extrait de la conférence que Charles Nadvornik, érudit local, a présentée le 16 novembre dernier à Jalognes devant une trentaine d'auditeurs.
Une légende dit qu’un Grand Géant s’arrêta près de Boisbelle pour y construire une ville. Mais les habitants refusent ce projet. Le Géant renonçant à son entreprise, saisit ses outils et les lance de toutes ses forces en s’exclamant : “Éloignons-nous de ces lieux inhospitaliers, les Dieux veulent que nous bâtissions notre ville là où mes outils sont tombés”. On les retrouve sur la hauteur occupée par Bourges. Alors, le géant décide de rendre l’Yèvre navigable et de l’alimenter des eaux du Colin et du Vernon. Pour ce faire, il trace le fossé du Grand Géant. Il existe des variantes à cette légende mais le Grand Géant vit encore dans les contrées du rêve et des belles histoires de chez nous.
Pourtant les traces bien réelles d'un ouvrage de 20 kilomètres, calculé et creusé pour acheminer l'eau en suivant les pentes, existent bien. Le fossé, bien que comblé en grande partie, est un ouvrage bien visible et c’est à partir de nombreux documents, de photos aériennes et d’investigations sur le terrain à la recherche des vestiges, que Charles Nadvornik en a reconstitué le tracé. Il l'a résumé dans une étude très complète publiée dans son livre : Le Grand Géant de Boisbelle, et dans les bulletins édités par l’Association des Amis de la Principauté Souveraine de Boisbelle.

Mais la réalité et l'existence du fossé étant prouvée, bien des questions se posent. À quelle époque a-t-il été creusé ? Qui a décidé et financé ce chantier ? Quelle était sa fonction ? Des réponses nombreuses et jamais démontrées ont été proposées... apport d'eau dans les douves des châteaux locaux, ou pour les biefs de certains moulins, augmentation du débit de l'Yèvre afin de la rendre navigable. Une préférence va à l'explication suivante : le fossé serait le tout premier segment d'un aqueduc suivant le trajet Le Grand Fossé - Morogues - Aubinges -Les Aix d'Angillon - Les Fontaines de Valentigny. Cette hypothèse est contestée du fait que le grand fossé n'offre aucune construction en dur, habilement cimentée, telle qu'on l'imagine pour les ouvrages romains. Mais on sait que entre deux bassins collecteurs l'eau circulait toujours dans un canal, semblable à une rigole, que les Romains appelaient specus. Cet ouvrage alimentant les premiers aqueducs était parfois à l'air libre. Le sol argileux de notre terroir permettait-il une rigole sans fond, sans côtés empierrés et enduits ? On peut l'imaginer.
Mais préférence et imagination ne suffisent pas pour étayer une certitude. Comme le dit Charles Nadvornik : à chacun de se faire une idée sur le nom de l'énigmatique terrassier. Espérons que de nouvelles fouilles archéologiques nous apporteront enfin des réponses précises…. Lors de cette conférence, Charles Nadvornik était accompagné de l'équipe Bourges-Avaricum et ils ont pu répondre à de nombreuses questions venant de l'auditoire.
> Ce numéro du Journal de Pesselières a un autre mérite, il consacre une demi page à la présentation de mon bouquin : Les nouvelles histoires de Berlaudiot. Il est vrai que (toute modestie mise à part), ça fait une bonne idée de cadeau à offrir pour les fêtes. Que Le Journal de Pesselières en soit remercié !
> Pour en savoir plus :
-Le Journal de Pesselières, 12 pages au format poche sur beau papier, paraît 6 fois par an. Abonnement deux ans pour 12 numéros. Tarif de l’abonnement: 15 euros par chèque à l’ordre de : Les Amis de Pesselières. 4 route d’Azy, Pesselières. 18300 Jalognes. lesamisdepesselieres@orange.fr Site web : www.pesselieres.fr
- Le fossé du Grand Géant et la création de Boisbelle, site web. https://www.fossegrandgeant.fr/
- “Le Grand Géant de Boisbelle” par Charles Nadvornik. Un livre broché. Couverture vernie. Nombreuses illustrations et documents. 128 pages. Format 21 X 30 centimètres. Prix 24 euros. En vente à l’association des Amis de Boisbelle.