Les affaires reprennent !

Enfin-laJoconde-1000

Un frémissement général se fait sentir dans notre province un peu endormie sous l’effet des contraintes sanitaires. Alors qu’un léger repli de l'épidémie se confirme jour après jour selon les médias, la liberté sera-t-elle à nouveau la règle et la contrainte sera-t-elle l’exception, ainsi que le disait (à peu près) le premier ministre il y a un an ? On aimerait ne pas vivre à nouveau ce qui a suivi cette promesse.

Réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, fin des limitations de déplacements, réouverture des cinémas, retour du Printemps de Bourges, retour des 4 coins du mot à La Charité, expositions à La Borne, les Mercredis de la Commune à Bourges …etc. Et la vie normale reprendra tout à fait le 30 juin ….après les élections départementales et régionales des dimanches 20 et 27. Marchés nocturnes à Henrichemont, Brocante de la Halle au blé, salons du livre, festivals…. et ça continue.

Depuis des mois on ne pouvait plus prendre un p’tit café le jour du marché, ou boire un p’tit sauvignon au comptoir avec le voisin Albert. Depuis des mois on n’entrait plus dans les cinémas, ils étaient fermés. On n’allait plus au concert, ni au théâtre…. Silence. Plus de conversations au coin de la rue. Plus de sorties improvisées, plus de balades. Il ne restait que les queues devant les caisses des grandes surfaces commerciales pour tromper l’ennui.

Ouf, c’est fini ! À partir du 19 mai, les commerces dits “non essentiels", tout comme les terrasses des restaurants et celles des cafés, peuvent ouvrir. Et changement aussi important : le couvre-feu est repoussé à 21 heures. Les salles culturelles, fermées pendant plusieurs mois, peuvent ouvrir à partir du 19, les cinémas, tout comme les théâtres, les musées peuvent également accueillir le public. Les activités sportives reprennent en extérieur, mais également (sous conditions) dans certains lieux couverts.

Attention, je vous invite à lire attentivement votre Berry Républicain habituel pour connaître les dates et conditions, car le retour à la liberté sera progressif, par étapes et par petits pas qui s’étaleront sur un mois et demi. Ça ne pouvait pas être simple...

Et maintenant on ne sait où donner de la tête, tous les projets reportés des associations, des théâtres amateurs, les causeries, les ch’tits concerts …se bousculent au calendrier. 

Alors notez bien cette date : mardi 5 octobre 2021 à 18 heures, ce sera la présentation de mon bouquin La Commune et les communards du Cher reportée plusieurs fois depuis l’automne 2019. Elle aura lieu aux Archives départementales du Cher, rue Heurtault de Lamerville à Bourges. C’est fou, non ?!

> Et pendant que le virus faiblit, les intermittents du spectacle occupent des théâtres, des agents territoriaux font grève, on débraye à La Poste pour les salaires, la réduction des allocations de chômage aura lieu le 1er juillet, les hôpitaux crient toujours misère, l’évasion fiscale va son train… Dans ces parties de la France, les affaires continuent. Le temps daprès ? C’est pour demain !

àGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.