La “marche pour l’eau” dans le Cher, une première !

Depart-de-Gron

Malgré les pluies qui se sont abattues sur le Cher, la première “Marche pour l’eau” est allée de la source de l’Yèvre à Gron jusqu’à sa confluence avec le Cher à Vierzon. Évidemment, il y avait des étapes, mais ça représente une centaine de kilomètres sur les chemins, tout de même. Cependant, vu les conditions météo, on aurait pu appeler cette marche “Pour l’eau”, la marche “Sous l’eau” dit ironiquement un des participants….  

En-marche-vers-Saint Germain-du-Puy

Reprenant un principe qui avait fait le succès de la Ronde des communes contre l’épandage des boues de la région parisienne dans le Cher, l’Association de veille environnementale du Cher (Avec) est allée porter la bonne parole sur le terrain des villes et des villages traversés ou longés par l’Yèvre. Les objectifs de cette initiative à la fois symbolique et spectaculaire étaient d’informer le public au sujet de la qualité de l'eau dans le département, que ce soit au niveau de l'environnement ou de la santé des citoyens. En outre, l’Avec voulait faire connaître les solutions concrètes pour la préservation de la ressource en eau qui existent dans certaines communes ou grandes agglomérations en France.

Gron-Baugy-a veloConference-Daniel-Deprez-Mehun-unsiecledepesticides

Malgré la pluie, les inondations et les perturbations qui ont empêché certains conférenciers éloignés de venir jusque dans le Cher, le programme s’est déroulé sans que la moindre annulation vienne refroidir l’enthousiasme des participants. Et un public nombreux est venu assister aux conférences qui venaient conclure chaque journée. Les villes et villages traversés étaient : Gron, Baugy, Avord, Farges en-Septaine, Saint Germain du Puy, Bourges, Moulins sur Yèvre, Marmagne, Mehun sur Yèvre, Foëcy et Vierzon, tous situés sur le cours de l’Yèvre. Des pots de bienvenue pour accueillir les marcheurs étaient organisés par toutes les communes, que ce soit à la mi journée ou le soir à l’occasion des conférences. À chaque étape, des maires ou des élus locaux étaient venus, que ce soit pour soutenir l’initiative ou simplement pour s’informer. 

en-marche-vers-Foecy

La marche a commencé à Gron avec une petite dizaine de participants, mais au fil des quatre jours de l’événement, de nouveaux marcheurs se sont joints au groupe qui comptait une petite quarantaine en arrivant à Vierzon. Les conférences ont rassemblé de quarante cinq à soixante quinze auditeurs, très attentifs, à Bourges et à Mehun. Le calendrier des étapes comprenait les mardi 31 mai, mercredi 1er juin, jeudi 2, vendredi 3, et samedi 4 Juin 2016. Voilà, vous savez presque tout… 

Un des clous de la “Marche pour l’eau” a eu lieu le mercredi 1er juin, dans les Marais de Bourges, où les nageurs du Club "Bourges Plongée" ont descendu l’Yèvre du pont de la Chaussée de Chappe jusqu'à la Place des Frênes en longeant  le Chemin de Caraqui.

Club-plongee-dans-lYevre

Les conférenciers ont rencontré des auditoires attentifs et les questions ont fusé, ce qui a nécessité de prolonger certaines soirées. Emmanuel Poilane, Directeur de la fondation “France libertés” a développé le thème “Droit à l’eau, de l’international au local”.  Roger Lenglet (philosophe et journaliste d’investigation), a parlé de “l'Eau, bien commun ou bien privatisable ? Daniel Déprez a présenté “Un siècle de pesticides” avec Georges Vendée et Jean-Marie Desdions, agriculteurs victimes des pesticides. Georges Massé, agriculteur bio et maire de la commune de Saints dans l’Yonne a parlé de “Eau et agriculture”. François Veillerette de France Libertés “Eau et Santé”, Marc Dufumier “Eau et Agriculture”, empêchés, reviendront ultérieurement parmi nous pour présenter leurs conférences.  

traversee-de-VierzonConference-Massé-Vierzon

La presse départementale, c’est à dire Le Berry Républicain, a couvert l’événement par une présentation générale et par des compte rendus ponctuels (Avord, Mehun et Vierzon) témoignant de l’impact de la marche et des réunions publiques au niveau local.

Dans un courrier aux organisateurs, Stanislas Caillés, porte parole de la Confédération paysanne du Cher s’est déclarée très satisfait de la qualité de l’initiative et des conférences. “Les paysans présents aux soirées ont apprécié l’organisation, les conférences, l’accueil du public” et plus loin, “Nous serions très intéressés pour participer à la Marche pour l’eau 2017, éventuellement en s’impliquant plus dans les animations”. De son côté, Étienne Gangneron, au nom de la Fdsea du Cher a suggéré à la préfète qu’elle interdise ce genre de manifestation qu’il a jugée mal venue - Hou ! 

Conference-Avord-leau-du-robinet

Les organisateurs tirent un bilan positif de cette première “Marche pour l’eau”. Rappelons qu’elle se déroulait pendant la Semaine du Développement Durable et dans le cadre de la Charte des Évènements Eco-responsables en Région Centre. Devant l’intérêt exprimé par les habitants des villes et villages des rives de l’Yèvre, l’Avec a décidé de renouveler l’événement : une deuxième “Marche pour l’eau” aura lieu dans le Cher au printemps 2017. Qu’on se le dise !

> Illustrations, cliquez sur les photos pour les agrandir.  De haut en bas. 1/Mardi 31 mai. La marche part de Gron sous la pluie. 2/Mercredi 1er juin. En route vers Saint Germain du Puy. 3/Sur la route de Baugy à vélo. 4/Jeudi 2 juin. Conférence de Daniel Déprez à Mehun sur Yèvre. 5/Vendredi 3 juin. En marche vers Foëcy. 6/Mercredi 1er juin. Les nageurs du Club de plongée de Bourges dans l’Yèvre. 7/Samedi 4 juin. Traversée de Vierzon. 8/Samedi 4 juin.Conférence de Georges-Massé, maire de Saints (Yonne), à Vierzon. 9/Mardi 31 mai.  “La qualité de l’eau du robinet dans le Cher”, conférence de l’Avec à Avord.

> Pour voir plus de photos, consultez le site web de l’Avec. >>> Lien 
> Lire dans gilblog. L’eau dans le Cher. Un état préoccupant. >>> Lien. 
et La “Marche pour l’eau” du 31 mai au 4 juin dans le Cher. >>> Lien. 
> Association de veille environnementale du Cher (A V E C). Le Gros Chêne - 18110 Saint Palais. 02 48 66 08 20. Courriel : avec18@laposte.net. Site web : http://avec18.wix.com/veille18


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.