La croissance à quel prix ? 4e Forum social local du Cher 2015.


visuel-forum social 2015-noir

"Taux de croissance", "retour de la croissance", "chômage lié à l’absence de croissance"... La croissance est un mot qui revient sans cesse dans les médias et dans la bouche des politiciens et des experts de tous poils. Mais la croissance semble être exclusivement ...financière. Qu’y a-t-il donc derrière cette sacrée croissance ?

Le Forum social local du Cher est l’occasion de s’interroger et de trouver des réponses : quel développement voulons-nous ? Pour quel type de société ? N’y a-t-il pas urgence à ralentir et à mettre l’accent sur d’autres formes de développement, sur des initiatives citoyennes de plus en plus nombreuses ?

Déclinaison du premier Forum Social Mondial en 2001, le forum social local (FSL) se situe à un autre échelon, mais toujours dans la perspective d'un "autre monde possible". Il œuvre pour un changement, pour rebâtir après plusieurs décennies d'un néolibéralisme destructeur.

Cette année, il y aura des conférences, des films, des débats, du théâtre, dans plusieurs villes du Cher du 11 au 17 avril 2015. Voilà le programme complet. 


tafta-theatre-mer

Bourges. Samedi 11 avril.
Traversée à haut risque à bord du TAFTA.

Une croisière théâtrale mouvementée, ludique et instructive sur le projet du Grand Marché Transatlantique

Sous l’impulsion des multinationales, le gouvernement des Etats-Unis et la Commission européenne cherchent, dans le plus grand secret, à créer une immense zone où le commerce-roi écraserait le droit des peuples, balaierait leurs conquêtes sociales, réduirait leur droit de bien manger et de bien vivre...

Le texte a été écrit par des militants d’Attac et joué par des sympathisants. La pièce sera suivie d’un débat et d’un buffet convivial.

> 20 heures. Amphithéâtre du muséum d’Histoire naturelle, les rives d’Auron (allée René-Ménard) à Bourges.


tafta-theatre-mer

Vierzon. Dimanche 12 avril.
Traversée à haut risque à bord du TAFTA. 

Une croisière théâtrale mouvementée, ludique et instructive sur le projet du Grand Marché Transatlantique. 
Même spectacle qu'à Bourges au muséum d'Histoire naturelle. La représentation sera suivie d’un débat et d’un goûter.

> 17 heures. Salle des fêtes Forges, 14 rue Eugène-Pottier, à Vierzon.


jean marie harribey

Bourges. Lundi 13 avril.
Croissance à tout prix ou développement de qualité ?

Avec Jean-Marie Harribey, économiste, qui anime le Conseil scientifique d’Attac France, (association qu’il a coprésidée de 2006 à 2009). Jean-Marie Harribey fait également partie des "Économistes atterrés", il est membre de la Fondation Copernic.

Face à la crise de l’économie capitaliste mondiale, faut-il promouvoir la croissance économique à tout prix ? Ou changer radicalement de modèle de développement : les services non marchands plutôt que la multiplication des gadgets, la réduction du temps de travail plutôt que la fuite en avant productiviste, la sobriété énergétique plutôt que la prolifération du nucléaire, l’agriculture biologique de proximité plutôt que les OGM, les transports collectifs locaux plutôt que les grandes LGV et autoroutes, la réforme fiscale plutôt que les paradis fiscaux.

> 20 heures. Salle des délibérations du Conseil général du Cher (place Marcel Plaisant) à Bourges.


Nigeria-maree-noire-visuel

Bourges. Mardi 14 avril. 
"Nigéria : l’éternelle marée noire", film de Sébastien Mesquida et Yann Le Gléau.

Croissance et pollution au Nigeria. La projection du film "Nigéria : l’éternelle marée noire"  sera suivie d’un débat avec Vincent Henry.

Le Nigéria vit à 80 % des ressources issues du pétrole ; chaque année les compagnies pétrolières (Shell en tête) déversent 180 000 tonnes de déchets dans la mangrove du delta du Niger, site de grande qualité environnementale. Les habitants du delta ne reçoivent que les fuites et pollutions et voient leur terre et leur mode de vie dévastés. Ils attendent vainement des compensations de la part des compagnies pétrolières et le droit à gagner dignement leur vie. 

Vincent Henry, coauteur avec Emmanuel Prost, du carnet de reportage "Marais noirs", réalisé au Nigéria (éditions La boîte à bulles), interviendra après la projection du film.

> 20 heures. Espace Tivoli, 3 rue du Moulon à Bourges.


Suesser-Couderc

Bourges. Mercredi 15 avril.
Le tribunal du Grand Marché transatlantique : un danger pour la démocratie 

Avec : Jan Robert Suesser (membre du bureau de la Ligue des Droits de l’Homme et vice-président du forum civique européen), et Bertrand Couderc (avocat et vice président de la section de Bourges des Droits de l’Homme).

Les Etats-Unis et l’Union Européenne préparent en secret les accords du Grand Marché Transatlantique (TAFTA). Ce traité doit abolir toute réglementation jugée hostile aux investisseurs internationaux. En cas de conflits entre un État et une firme, un mécanisme indépendant des juridictions nationales est prévu : le tribunal arbitral, tribunal privé. Avec ce projet les multinationales feront la loi. Que remet en cause le tribunal arbitral ? Dans quels domaines pourra-t-il intervenir ? En quoi menace-t-il la démocratie ?

> 20 heures. Salle des délibérations du Conseil général du Cher (place Marcel Plaisant) à Bourges.



Ady-Gasy-film

Saint Florent sur Cher. Jeudi 16 avril. 
Ady Gasy, un film de Nantenaima Lova.
 

S’adapter pour survivre “Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent”. Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de lait condensé sucré, ceux qui transforment en médicaments et savon les os de zébus laissés par les chiens errants. Imaginons un instant un futur où le système économique viendrait à lâcher : ceux qui tom- beraient de haut auraient peut-être du mal à se relever, tandis qu’à Madagascar, on saurait s’adapter grâce à ce sens de la débrouille, le “Ady Gasy”.

Le spectacle sera suivi d’un débat

> 20 heures 30. Cinéma Le Rio, 36 avenue Chaussée-de-César, à Saint Florent sur Cher.


Ben-Cramer-2

Bourges. Vendredi 17 avril.
Dépenses militaires et transition écologique. 

Avec Ben Cramer (journaliste, écrivain, chercheur), qui enseigne depuis 2011 la géopolitique du développement durable.

Ben Cramer établit des passerelles entre paix, désarmement et écologie. Les sommes folles engagées dans des projets de "défense" garantissent-elles vraiment notre sécurité ? La décroissance doit aussi concerner le monde militaire, y compris les ventes d’équipements militaires en plein boom. La transition écologique dont il est beaucoup question ces temps-ci devrait conduire à une réflexion sur la sobriété stratégique.

> 18 heures 30. Salle des délibérations du Conseil général du Cher (place Marcel Plaisant) à Bourges.


urgence2ralentir

Bourges. Vendredi 17 avril.
L’urgence de ralentir, un film de Philippe Borrel.
 

“Une course suicidaire et inconsciente”.... Selon le philosophe Edgard Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales. Des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps et remettre l’humain au coeur du système. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives à cette course suicidaire et inconsciente.

> 21 heures. Cinéma de la Maison de la culture, 12, boulevard Clémenceau à Bourges.


> La croissance à quel prix ? Le 4e Forum Social Local du Cher est organisé par les associations : Attac18, Amnesty, Ligue française de l'enseignement, Mouvement de la Paix, Pour une constituante, LDH, Sortir du Nucléaire Berry-Puisaye, Café-Repaire de Vierzon, Cercle Condorcet, Réseau Éducation sans Frontières RESF18, syndicat CGT, Confédération paysanne, syndicat FSU, syndicat Sud PTT, syndicat Sud Éducation, syndicat Solidaires.

> Forum Social Local du Cher : 06 23 35 36 84 - 06 64 39 43 75.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.