Balance ton frelon !

1-reporter-et-frelonbocal-frelons-asiatiques

L’automne étant déjà bien avancé, le regard d’un observateur averti ne peut pas ne pas voir dans les ramures des arbres de nombreux nids géants de frelons asiatiques, parfaitement suspendus. …Et véritables œuvres d’art, il faut le dire.

C’est dans ce contexte que mon agence de presse et gilblog, conscients des problèmes apicoles consécutifs à cette invasion m’ont envoyé enquêter sur le sujet.

Opportunément aiguillonné par cette problématique, j’ai tout d’abord interrogé quelques personnes qui m’ont spontanément donné des informations fiables. Mon premier point de chute se trouvait au cœur du village de Saint Just et je n’eus aucune peine à trouver le nid qui se trouvait suspendu à l’aplomb d’une voie publique, à proximité de l’agence Postale et de l’église. En somme, une zone de chalandise à éviter …dard dard.

La mairie étant fermée, j’interrogeai les habitants qui côtoyaient ce danger au quotidien et qui m’ont semblé particulièrement inquiets au regard des risques encourus. Il faut dire que les vibrionnants locataires asiatiques, profitant d’un généreux soleil étaient particulièrement actifs. 

Je demandai pourquoi ce nid, qui représentait un péril certain pour les populations, n’avait pas été détruit et il me fut répondu, détail piquant, que les autorités attendaient sagement que la colonie de frelons soit anéantie par le froid qui arrivait. Les pompiers auraient même dit que ce nid pouvait être considéré comme un "nid pédagogique"…  Étonnant non ? 

Et encore plus étonnant lorsque l’on sait que le froid, certes, détruit les ouvrières, mais certainement pas les reines fécondées qui se cachent au chaud en attendant le printemps à venir pour fonder de nouvelles colonies ! Ce qui prouve donc une méconnaissance totale de l’éthologie de ces hyménoptères de la famille "vespa velutina ". 

En clair, tout le monde botte en touche au mépris du décret n° 2017-595 du 21 avril 2017, relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales. Or il faut savoir que ces insectes qui sont particulièrement dangereux pour l’homme, le sont encore plus pour les abeilles car ils détruisent des colonies entières en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. On imagine les conséquences sur l’activité apicole et la pollinisation. Ces tueurs d’abeilles sont donc un véritable fléau mais il semble qu’au-delà des textes, les élus traitent ce problème disons…par-dessous la jambe !

A moins que…. (et c’est le questionnement qui fut le mien à Saint-Just), il est peut-être possible que l’administration postale dans le cadre d’une stricte application de la politique ultralibérale du moment, souhaite que ses préposés soient aiguillonnés et réalisent ainsi des tournées supersoniques dites "À l’Américaine", à l’instar de "Jour de fête" de Jacques Tati ???
Quant aux paroissiens qui fréquentent le lieu de culte, espérons qu’ils courent vite ; car si tel n’est pas le cas, ils devront sans attendre recommander leur âme à Dieu étant donné qu’il est reconnu que le venin de ces hyménoptères vous expédie plus vite "ad patres" qu’une lettre à la poste !

Toujours est-il que les jours qui suivirent, et au fil de la chute des feuilles, je vis arriver sur mon téléscripteur d’innombrables informations relatives à la découverte de nouveaux nids ; Fussy est concerné, Bourges, Saint Doulchard aussi, etc… Mais à ce jour aucun inventaire qui permettrait de cartographier l’avancée de cette colonisation n’est réalisé ! Pire encore, aucune intervention de destruction n’est réalisée à ce jour... Dormez braves gens, tout va pour le mieux.

> Alain Broglio pour gilblog et la revue “Maitriser les sciences dare - dare“.

> Cliquer sur la carte pour agrandir l’image.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.