Trésors de saison chez Pascal le jardinier.

Berry-La_Borne-potimarrons

Ça y est, vous êtes dans la cuisine en compagnie de vos potimarrons ? Pas une minute à perdre, voici, sans transition, les recettes que Christine conseille à ses clients. Au travail, et régalez vous. 

Tarte au potimarron et aux épices.

Pour 6 personnes : 250 g de pâte brisée - 1,2 kg de potimarron - le zeste de 2 oranges. 20 cl de crème liquide - 3 œufs- 120 g de sucre roux 1 c. à café de quatre épices. 1 noix de beurre.

> Cuire à la vapeur, 10 minutes environ, la chair du potimarron coupée en morceau. Prélever le zeste des 2 oranges et le mettre dans une casserole avec la crème. Porter à ébullition, ôter du feu et laisser infuser. Préchauffer le four à 180°C. Mixer le potimarron avec la crème, les oeufs, le sucre brun et le quatre-épices.Étaler la pâte dans un plat beurré et verser la préparation. Cuire 45 minutes. 

Cake salé au potimarron.

500 g de purée de potimarron - 100 g de farine d'épeautre. 150 g de lardons - 5 œufs - 10 cl de lait. Sel, poivre - 60 g de beurre fondu. 

Variétés conseillées : Red Kuri, Kabocha, Chestnut, Buttercup, Olive Verte, Triamble, Mayo Blusher, Blue Banana.

> Dans un saladier, battre le beurre fondu et les oeufs pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter alors la purée de potimarron, le lait, la farine. Bien pétrir le tout. Introduire les petits lardons, puis tous les autres ingrédients. On peut y ajouter aussi : gruyère en dés, champignons de Paris, pignons de pin ou graines de courge grillées, persil haché, olives, etc. Bien mêler, saler et poivrer. Graisser un moule à cake, y verser la préparation. Sau­poudrer de pignons de pin et faire cuire à four chaud (th. 8) pendant 45 minutes environ.

Manger tiède ou froid accompagné d'une salade. 

Cake sucré au potimarron.

500 g de purée de potimarron - 150 g de farine - 80 g de noix hachées ou graines de courge à graines nues hachées - 125 g de sucre roux - 3 c. à s. d'huile - 3 œufs - 1 pincée de sel- 1 sachet de levure – Arôme : citron ou orange. 

Variétés conseillées : Chestnut, Red Kuri, Buttercup, Kabocha.

> Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre. Ajouter l'huile, le sel, la levure, la purée de Potimarron, l'arôme choisi, la farine et les noix. Bien mélanger le tout de manière à obtenir une pâte homogène. Graisser et fari­ner un moule à cake, y verser la préparation. Faire cuire à four moyen (180°C, th. 6) pendant une heure environ. 

Flan au potimarron et à la semoule.

I kg de potimarron en purée - I I de lait - 3 œufs - 100 de semoule complète. 100 g de sucre- 1 bâton de vanille. 

Variétés conseillées : Red Kuri, Kabocha, Chestnut, Buttercup.

> Faire bouillir le lait avec la vanille ; jeter la semoule en pluie fine et laisser cuire 10 minutes tout en remuant. Battre les oeufs entiers avec le sucre, y ajouter la purée de potimarron. Incorporer le mélange obtenu à la semoule, verser dans un plat à gratin huilé et cuire 30 minutes à four modé­ré (th. 6). Variante : séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre et ajouter la purée de potimar­ron. Mêler ce mélange à la semoule cuite et incorporer les blancs battus en neige ferme. Verser dans un plat à gratin graissé. Cuire à four chaud (th. 8) pendant 20 minutes. On peut utiliser l'une ou l'autre de ces deux prépara­tions sur un fond de tarte cuit à blanc, c'est-à-dire seul. Prévoir alors un moule à bords hauts. 

Gâteau au potimarron et chocolat.

500 g de purée tiède de Potimarron - 100 g de beurre - 250 g de farine - 1 sachet de levure -125 g de sucre - 100 g de chocolat à fondre - 4 œufs - Arôme au choix : menthe, jus d'orange ou de citron, noix de coco râpée, ou un alcool parfumé. 

Variétés conseillées : Chestnut, Buttercup, Red Kuri, Kabocha, Giraumon, Pumpkin Show King, Winter Luxury, Melonnette de Vendée.

> Préchauffer le four (th. 4). Travailler le beurre en pom­ made, à la fourchette. Ajouter la purée de courge tiède et mélanger au fouet. Ajouter successivement la farine, la levure, le sucre, le chocolat, les jaunes d'oeufs et l'arôme choisi. Bien travailler la préparation entre chaque ajout. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer petit à petit, délicatement, à la spatule au reste de la pâte, en soulevant bien le mélan­ge. On obtient une pâte légère, mousseuse. Vider la préparation dans un moule huilé et fariné. Cuire au four (th. 6) pendant 45 minutes.


> Le jardin de Pascal. Ouvert 4 jours par semaine : le lundi après-midi, le jeudi et le vendredi toute la journée, et le samedi après-midi.

Pascal Baudens.

Policet. 18250 Neuilly en Sancerre. 02 48 79 08 68.

courriel : christineetpascal@infoliv.com

> Recettes extraites de "Trésors de courges et de potirons" de Bruno Defay aux éditions Terre Vivante. On espère une réédition prochaine, le livre est actuellement épuisé.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.