Tournoi Roland Claquos 2014. Votez pour le Crottin de Chavignol !

logo-roland-claquos

Depuis son lancement en marge de Roland-Garros, en mai 2013, le tournoi fictif "Roland Claquos" a rassemblé plusieurs milliers d'amateurs sur Facebook. C'est Ludovic Bisot, un fromager des Yvelines bourré d'imagination, et le "Collectif Fromaginaire" qui ont créé cette épreuve. De la sélection des fromages au tirage au sort, en passant par les tableaux et les horaires des matches, tout est prévu. Au total, ils sont cent vingt huit vrais fromages d'Apellation à participer à cette deuxième édition purement sportive, gourmande et désintéressée (aucun fromage industriel, aucune publicité !). Parmi eux, trente deux têtes de série qui sont les fromages AOP (appellation d'origine protégée) les plus vendus en France. 

Le Tournoi Roland Claquos se déroulera du 25 Mai au 8 Juin 2014. Cette épreuve fromaginaire opposera les fromages concurrents sélectionnés dont les trente deux  têtes de série, en simple selon les principes d’un tournoi de tennis. Les matches se joueront sur la page facebook Roland Claquos 2014, où vous pourrez voter pour départager les joueurs en compétition.

La sélection des joueurs a eu lieu en mars de cette année où chacun pouvait proposer les fromages dignes d'être qualifiés. En effet, parmi les cent vingt huit participants au tournoi 2013, cent fromages sont à nouveau qualifiés mais les vingt-huit derniers devront affronter vingt-huit candidats à l’entrée lors d’éliminatoires. Soyez rassurés, cette année encore le Crottin de Chavignol participera au tournoi.

fromages-berrichons

Le déroulement de la compétition : Chaque match se joue au meilleur des cinq sets, sur Facebook. Lors de chaque match, les internautes votent pour le joueur qu’ils préfèrent parmi les deux fromages en lice, en indiquant son nom sous forme de commentaire au bas de la photo lançant le match. Le premier fromage à obtenir six votes avec deux votes d’écart remporte un set. Chaque internaute ne peut voter qu’une fois au cours du match. Notez la date sur votre agenda : 25 Mai au 8 Juin.

L'an dernier, le Crottin de Chavignol avait été éliminé prématurément par le Bleu de Laqueuille (un adversaire pourtant à sa portée). Mais sans doute les supporters berrichons n'étaient pas assez nombreux pour voter. Alors, ne loupez pas le match de cette année !

> J'entends déja ce que certains lecteurs pensent tout bas : "mais, dis moi gilblog, claquos, qu'est-ce que ça veut dire" ? À quoi je réponds du tac au tac : épargnez vous de longues recherches dans le dico berrichon ; en argot (pas en parler berrichon), claque veut dire "qui pue", et un claquos est un fromage qui pue. 


> On votera sur la page Facebook de Roland Claquos 2014 dont voici le lien

https://www.facebook.com/rolandclaquos2014

Et voici le lien pour le site web.

http://rolandclaquos.com/

La page "Soutenons les fromages berrichons à Roland Claquos" sur facebook.

https://www.facebook.com/RolandClaquosBerry?fref=ts

La page facebook du Collectif Fromaginaire

https://www.facebook.com/Collectifromaginaire

Le site du Crottin de Chavignol

http://www.crottindechavignol.fr/


> Voici la liste des fromages en compétition. 

Abbaye de Belloc

Abondance

A Filetta

Aisy Cendré

Appenzeller

Artisou de Margeride

Bargkaas

Banon

Beaufort

Bergues

Bethmale

Bleu d’Auvergne

Bleu de Gex

Bleu de Laqueuille

Bleu de Termignon

Bleu des Causses

Bleu du Vercors-Sassenage

Blue Shropshire

Blue Stilton

Boulette d’Avesnes

Bouton de Culotte

Brie de Meaux

Brie de Melun

Brillat Savarin

Brocciu

Broucaou

Brousse du Rove

Burrata

Cabécou

Camembert de Normandie

Cancoillotte

Cantal

Carré d’Aurillac

Carré de l’Est

Cathare

Cervelle de Canut

Chabicou du Poitou

Chabis

Chaource

Charolais

Cheddar Fermier

Chevrotin

Citeaux

Comté

Coulommiers

Crottin de Chavignol

Curé Nantais

Dauphin

Emmental de Savoie

Entrammes

Epoisses

Feta

Feuille de Dreux

Fiore Sardo

Fleur du Maquis

Fourme d’Ambert

Fourme de Montbrison

Fribourg

Fumaison

Gaperon

Gouda Vieux

Gorgonzola

Gros Lorrain

Gruyère Français

Herve

Idiazabal

Laguiole

Langres

Lavort

L’Etivaz

Livarot

Mâconnais

Manchego

Maroilles

Mimolette Vieille

Mont d’Or

Morbier

Mothais sur Feuille

Moulis

Mozzarella di Bufala

Munster

Murols

Neufchâtel

Niolo

Olivet

Ossau-Iraty

Parmesan

Pavé Corrézien

Pavin

Pecorino Pepato

Pélardon

Pérail

Persillé des Aravis

Petit Fiancé des Pyrenées

Picodon

Pierre Dorée

Pierre-qui-Vire

Poivre d’Âne

Pont-L’Evêque

Pouligny-Saint-Pierre

Reblochon

Rocamadour

Raclette de Savoie

Ricotta

Rigotte de Condrieu

Rollot

Roquefort

Rouelle du Tarn

Saint-Félicien

Saint-Florentin

Saint-Marcellin

Sainte-Maure de Touraine

Saint-Nectaire

Salers

Selles-sur-Cher

Soumaintrain

Sounal

Tamié

Tête de Moine

Tome de Corse

Tomme aux Orties

Tomme des Bauges

Tomme de Savoie

Trappe d’Echourgnac

Trèfle du Perche

Vacherin Fribourgeois

Valençay

Vieux Lille



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.