Recettes gourmandes du Berry.

Encore un livre de recettes berrichonnes comme il en sort tous les ans, direz vous avec bon sens, voire un peu de lassitude ! Mais ne faisons pas la fine bouche, s'ils font double emploi avec ceux qu'on possède déjà à la maison, certains de ces livres font d'excellents cadeaux. C'est le cas des "Recettes gourmandes du Berry" par Yvonne Lassalle. La présentation est agréable, agrémentée de cartes postales anciennes et photos du siècle dernier. Le format est pratique, il a une reliure à spirale pour un usage commode, le papier légèrement plastifié permet d'effacer les taches plus facilement (si on attend pas). Bien vu.

Le livre contient quatre vingt douze recettes berrichonnes de plats, poissons, viandes, légumes, salades, desserts ...etc. Les recettes ont été actualisées pour être réalisées par les cuisinières et cuisiniers d'aujourd'hui. L'ouvrage est introduit par quelques conseils pratiques et se conclut par quelques pages utiles sur les épices et aromates. 

Vous pourrez concevoir des menus allant des entrées aux desserts, ou vous limiter à un  plat de résistance, le choix est vaste. Lancez vous, faites un citrouillat, des pannequets, une gibelotte de lapin, un pâté de Pâques, des cuisses de guernouilles, des sanciaux..... Découvrez ou faites découvrir le patrimoine gastronomique de notre terroir,  et vogue la gourmandise !

 

> Recettes gourmandes du Berry, par Yvonne Lassalle. Geste éditions. Format : 15 x 21 centimètres. Reliure à spirale. 174 pages. Prix : 25 euros.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.