Quincy. “Journées de l’Océan" les 29 et 30 août 2015.

journees-ocean-quincy-2011 med-5

Quincy fête, cette année encore le plaisir toujours renouvelé des produits de la mer associés à ses vins blancs. Avec les ostréiculteurs de l’île d’Oléron et les vignerons de Quincy : huitres, moules, sardines, andouillettes, merguez, fromages de chèvre, crêpes, galettes aux pommes de terre, pommes, vins de Quincy et de Reuilly, attendent les visiteurs du week-end. Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi la paella, les tartes aux pommes, aux mirabelles, les confitures et le miel, et plus encore… Autour d’une trentaine de stands et de buvettes installées sous les ombrages, les gourmands associés en joyeuses tablées, se régalent d’huitres par douzaines, de portions de moules marinières ou grillées, ou encore de sardines (grillées elles aussi). Le tout au rythme des bouchons qui sautent et au son des frites qui grésillent…

Depuis quarante cinq ans les Journées de l'Océan réunissent à Quincy le dernier week-end d'août les amateurs de fruits de mer et de vins d’ici. Fruit de l’amitié et du partenariat entre ostréiculteurs de l’île d'Oléron et viticulteurs de Quincy, cette manifestation gourmande attire des milliers de visiteurs chaque année.

Si vous ne connaissez pas encore cette sympathique fête populaire, il est plus que temps de rattraper votre retard. D’ailleurs, il  n’existe pas de meilleur antidote contre le spleen de ces temps moroses, que les huitres et le sauvignon de Quincy (sauf un peu plus de Quincy). Vous voila prévenus, et vous n’avez même pas besoin d’une ordonnance. Quant à ceux qui sont déjà venus, ils connaissent le chemin …!

> Et ça n’est pas difficile à trouver, c’est au site du Firmament à Quincy et c’est abondamment fléché.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.