Le "gris" de Reuilly de Pierre et Jacques Vincent.


DSC03663

Dans une page précédente j'avais dit mon plaisir à déguster le Reuilly pinot gris de Pierre et Jacques Vincent, au restaurant Les trois cépages à Reuilly. Depuis, je suis retourné chez ce viticulteur (que Bernard Chat m'avait fait connaître il y a quelques temps), pour goûter à nouveau et emporter quelques bouteilles. Objectif : faire découvrir ce vin unique à quelques parisiens gourmands.

Foin des vins au goût trop marqué par le bois des tonneaux ! Vive les vins dits de soif, légers et gouleyants ! C'est sans doute la raison pour laquelle on consomme de plus en plus de vins rosés de nos jours. Mais attention, le gris de Reuilly n'est pas un vin rosé, c'est un "gris". Tout simplement parce qu'il est fait avec du pinot gris, un raisin renommé qui donne en Alsace le pinot gris (autrefois appelé Tokay d'Alsace), un blanc fruité souvent finement sucré. À Reuilly c'est différent, on produit un pinot gris sec, plein de finesse et d'élégance. Peu de vignerons en France vinifient le raisin de pinot gris pour en faire un vin qu'on dirait rosé. On n'en trouve qu'à Reuilly. Sur ce terroir, ils sont dix-huit à produire du gris de Reuilly, un fameux vin qui a obtenu l'AOC en 1961.

Certains trouvent à ce breuvage unique une odeur de confiture, des arômes d'abricot ou de prune. Pour moi ce qui caractérise le gris de Pierre et Jacques Vincent de 2013, c'est sa couleur rosée pâle, un nez un peu minéral, c'est l'élégance de ce vin sec et fruité, sa légèreté, et une longue et fine persistance de pêche. Un plaisir à savourer en apéritif, ou à table avec la terrine, la terrine de poisson, des viandes blanches, des rognons de veau, du poisson (évitez les sauces épicées ou les fromages mûrs). On peut aussi le boire tout seul, pour mieux en apprécier les qualités ! 

Les vignes de Pierre et Jacques Vincent se trouvent sur les coteaux des "Lignis" sur le territoire de la commune de Reuilly. Les ceps de pinot gris ont été plantés par Jacques Vincent lui même il y a bientôt trente ans sur quatre hectares et demi (la moitié de l'exploitation), le reste se partage entre pinot noir et sauvignon. Depuis quelques années, les vendanges se font à la machine. Le pressurage direct est fait exclusivement en pinot gris et la macération ne dure que deux heures. La production est vinifiée en cave thermo-régulée. Vous savez l'essentiel.

Vous avez compris ce que je voulais dire : le gris cru 2013 est une gourmandise excellente. Courez vite à Lazenay chez Pierre et Jacques Vincent, tant qu'il en reste. Et n'oubliez pas de faire connaissance avec le sauvignon et le pinot noir des  Vincent.


> Pierre et Jacques Vincent 

11 Chemin des Caves. Les Chaumes. 

18120 Lazenay 

02 48 51 73 55

Courriel vincent.pierre.18@gmail.com

Page Facebook Scev Vincent. >>> Lien. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.