“Une saine émulation” …pour tout ratiboiser.

Couv-Figaro-freres-rapetou

Dans Le Figaro du 11 mai dernier, Paul Henri du Limbert publie un éditorial intitulé “Une saine émulation”. Mais non, on n’est pas chez les bisounours sportifs, il s’agit du programme des 'candidats à la primaire des Républicains. Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire et tous les autres…

Accrochez vous, parce que, l’air de rien, ça décoiffe…

Pour Paul Henri du Limbert, “Leur programme est ”révolutionnaire” dans le sens où personne, ne l'a jamais appliqué en France: baisse drastique des dépenses publiques, réduction des prélèvements obligatoires (et suppression de l’Impôt sur la fortune - ISF), retraite à 63, voire à 65 ans, suppression des 35 heures, remise en cause de l'assistanat, etc”. Emporté par l’enthousiasme, Paul Henri du Limbert fait un contre sens, au lieu de dire “révolutionnaire” il aurait du écrire en bon français le mot : réactionnaire ! Mais tout le monde aura compris qu’il ne s’agit pas d’appeler les choses par leur nom. Sinon même un groupie du Figaro serait choqué. 

Pour Paul Henri du Limbert, il y a une “Autre bonne nouvelle, la droite n'entend pas ”monnayer” son libéralisme économique contre un “libertarisme” sociétal (entendez une société plus permissive). Bien au contraire. Il s’agit pour les uns et pour les autres, d'avoir un État fort, mais concentré sur ses tâches régaliennes : la défense, la sécurité, la justice, I’immigration". Point.

Bon, je vois qu’il faut un peu décrypter, comme on dit à la télé… Les tâches régaliennes ce sont les missions du "roi" (rex, regis = roi en latin) celles qui sont le socle de l’État, qui ne peuvent être confiées à personne d'autre qu'à l'État.
Décryptons encore un peu plus… Se concentrer sur certaines tâches régaliennes, en clair ça signifie délaisser les autres : la Santé publique, l’enseignement, la politique économique, la monnaie, la ré-industrialisation pour créer des emplois, les dotations aux communes…
Paul Henri du Limbert est injuste, il oublie de rendre hommage à Nicolas Sarkozy qui en avait tout de même fait des tonnes dans le sens libéral, et à ses yeux, François Hollande et Manuel Valls n’en font pas assez. Mais pour les Français c’est encore trop !

Au moment où Le Figaro rêve tout haut d’une politique économique libérale encore plus brutale, le maire de Saint Germain du Puy et vice président de l’association des maires du Cher, qui s’intéresse depuis longtemps aux finances publiques, publie un communiqué intitulé “Service public communal : la fin d'une époque”. Dans son communiqué, Maxime Camuzat énumère les conséquences concrètes de la baisse des dotations de l'État aux communes. Ce sont : la hausse des tarifs dans les cantines scolaires, la baisse ou suppression des aides aux associations, la baisse des aides aux familles en difficulté, les fermetures partielles de services municipaux, la diminution de la fréquence de collecte des ordures ménagères, de l’entretien des espaces verts ou des bâtiments publics, etc…  Plus que jamais, nous ne pouvons accepter cela, écrit Maxime Camuzat. Il faut le refuser, et rappeler avec force que “ce n’est pas l'argent qui manque, mais c'est qu'il n'est pas là où il faut !”.  Mais pour Le Figaro ça n’est pas encore assez !

Là, pas besoin que j’vous l’décrypte, ça se comprend tout seul.

Ce qui est amusant (dans le genre humour grinçant), c’est de faire le rapprochement avec la petite video de François Ruffin chez Ruquier, et ses petits panneaux qui montrent la croissance des dividendes versés aux actionnaires. Tout ce qu’on leur verse c’est ça en moins pour les salaires, l’investissement et les impôts. Paul Henri du Limbert a compris les petits panneaux de Ruffin à sa manière, il en veut encore plus et entend supprimer les "prélèvements obligatoires” et l’impôt sur la fortune !
La fin d’une époque, ma bonne dame… “ce n'est pas l'argent qui manque, mais c'est qu'il n'est pas là où il faut !”
Pas besoin de décrypter, ça se comprend tout seul !


> La video de François Ruffin dans gilblog. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.