On ne gaspille pas l’argent investi !

1-macron-pluie-billets

Pour financer sa campagne, Emmanuel Macron a réuni près de 13 millions d’euros de dons en un temps record. Mais ce n’était pas une campagne spontanée et populaire, image fabriquée par le mouvement macroniste “En Marche!”. Bien au contraire, c’est un puissant réseau de banquiers d’affaires qui a ouvert ses carnets d’adresses au nouveau président, ainsi que le révélaient l’an dernier Mediapart et les “Macron Leaks”. 

Le plan de financement était simple : Les dépenses de campagne présidentielle étant limitées à 22 millions d’euros partiellement financées par un emprunt bancaire de 9 millions (remboursé si le candidat dépasse le seuil des 5 % aux élections), il restait à “trouver” 13 millions,  déclarait le banquier de la campagne Christian Dargnat (ancien directeur général de BNP-Paribas Asset Management). Et si l’on arrondit à 10 millions la somme à réunir, il fallait obtenir des dons de 1 333 personnes à 7500 € chacune.

Emmanuel-Macron Pierre-Gattaz

C’est ainsi que les généreux bienfaiteurs ont été conviés durant quelques mois à des dizaines de dîners organisés en France et à l’étranger, le plus souvent en présence d’Emmanuel Macron lui même. Des exemples ? En avril 2016, un seul déjeuner à Londres chez une directrice financière réunit 281 250 euros. Deux semaines plus tard, à Paris, un cocktail dînatoire “fait” 78 000 euros en une heure et demie. 

Rien à voir avec les dons inférieurs ou égaux à 30 ou à 65 euros venant de trente cinq mille Français modestes, affichés par la propagande macroniste. Encore un exemple ? Au 31 décembre 2016, selon la comptabilité du mouvement, “En Marche” avait récolté un peu plus de 5 millions d’euros, dépassant l’objectif des 3,5 millions d’euros prévus à cette date. Près de 70 % de la somme (3,482 millions) provenaient uniquement des dîners réseaux avec 669 donateurs (dont 400 avaient donné plus de 5 000 euros !). 

La longue liste des soutiens d’Emmanuel Macron que vous pouvez consulter avec ce >>> Lien confirme les révélations de “Macron Leaks”. Les possédants, patrons, hommes d’affaires et banquiers, que leur capital soit économique, politique ou culturel, sont en tête du classement. 

vedettesnsmplisson.img assist custom-345x224

> Bon, attachez vos ceintures car, sans transition, je vous emmène sur la Côte d’Azur pour une information pleine d’enseignements publiée par Le canard enchaîné, l'Humanité et quelques quotidiens.…
Sans doute Inspirée par le bel exemple de générosité des soutiens à Emmanuel Macron, à Saint Tropez, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a fait appel au bon cœur des propriétaires de yachts stationnés dans le port  pour financer un nouveau canot de sauvetage. Pleins d’espoir, les sauveteurs bénévoles ont envoyé une lettre joliment tournée aux cent plus grandes entreprises du Var et aux dix plus grosses fortunes françaises (CAC 40, Arnault, Pinault, Lagardère…).

Yachts-StTrop

Maigre et décevante récolte : au lieu des deux cents mille euros espérés, ce sont seulement dix mille euros que la Société nationale de sauvetage en mer a obtenus ! Le canot de sauvetage en panne devra-t-il rester à quai encore longtemps ? 
“Ils disent que ça ne les concerne pas”, s’indigne Pierre-Yves Barasc, président de la société de sauvetage, “pourtant, l’an dernier, les bénévoles de la SNSM ont secouru un bébé de huit mois et trois jeunes échoués sur les rochers”. Ajoutons que cette année là, la SNSM a réalisé 87 interventions à Saint Trop’, dont neuf sur dix entre le 15 juin et le 15 septembre

Précision du Canard enchaîné : dans le port de Saint Tropez, la quasi-totalité des yachts, qui appartiennent à des milliardaires français, battent pavillon de complaisance pour échapper à l’impôt. 
Il semble que la théorie du ruissellement des richesses a du plomb dans l’aile.

Non mais ! L’argent, ça ne se gaspille pas ! La preuve….


> Sources : Mediapart : “Macron Leaks”: les secrets d'une levée de fonds hors norme.  >>> Lien.
Ruptures. Liste des soutiens d’Emmanuel Macron, candidat du parti de la Presse et de l’Argent. >>> Lien.
“Le Canard enchaîné” du mercredi 1 er août : Naufrage de la charité.
L’Humanité du 31 juillet : 
Solidarité. Les propriétaires de yacht se noient dans l’avarice. >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.