Le changement d’heure, c’est fini.  Non ça continue !

cover-r4x3w1000-5db2db1917c23-0e05cb8a102497389a5b4e5c66f8d122bd24937c-jpg

Dimanche 27 octobre à trois heures du matin il sera encore deux heures. Le changement d’heure, ce feuilleton de l’heure d’hiver/heure d’été que l’Europe a décidé de supprimer, joue les prolongations. Encore une fois, "nous allons dormir une heure de plus”. ….En attendant de nous lever une heure trop tôt au printemps prochain.

Pourquoi passer encore à l’heure d’hiver en 2019, alors que les Français qui ont répondu à un questionnaire en ligne en mars dernier, se sont prononcés à 80% pour la fin de ce système, et souhaité conserver l’heure d’été ?

Eh bien, comme disent les journalistes de la télé, parce que les choses traînent à Bruxelles : bien que le parlement européen se soit prononcé pour la fin du changement d’heure, le Conseil des États membres a repoussé la fin du changement d’heure de deux ans. Si tout va bien, le truc ne s’arrêtera pas avant 2021. Et pourquoi donc ? 

Parce que les représentants des pays européens n’ont pas trouvé d’accord pour mettre nos pendules à la même heure ! Des consultations doivent encore avoir lieu dans certains États membres, et la Commission doit fournir une étude d’impact (encore un machin ridiculo-technocratique). Tiens, ils n’y avaient pas pensé avant ? Le feuilleton pourrait bien durer encore.

Et, pour finir sur une note inspirée, citons le célèbre philosophe inconnu Antoine de Briquey-Debrooke dont le regard perçant voyait de la grandeur dans l’infiniment petit : la perte de souveraineté se niche dans les détails….

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.