“La sociale” de Gilles Perret, disponible en DVD !

Il y a 70 ans naissait la Sécurité sociale sous l'impulsion du mouvement ouvrier et de l’ouvrier métallurgiste Ambroise Croizat. Des experts comme Michel Etiévent, historien, Jolfred Frégonara, responsable départemental CGT en 1946, reviennent sur la naissance au forceps et l'histoire chaotique de la "Sécu", de son évolution sous des gouvernements qui ont tout fait la soustraire aux principaux intéressés, les salariés…



Au moment où les gouvernements de droite et de gauche et les gouvernements “qui ne sont ni l’une ni l’autre”, s’attaquent à la Sécurité sociale, le film de Gilles Perret retrace son histoire injustement oubliée (voire effacée) et donne des raisons de la défendre. Eh, oui, car en la défendant c’est nous mêmes que nous défendons….

“Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain”. Ainsi parlait Ambroise Croizat, ministre du Travail communiste du général de Gaulle, et bâtisseur de la Sécurité sociale au lendemain de la guerre, conformément au programme du Conseil National de la Résistance. Une figure historique essentielle et pourtant oubliée dans la narration officielle.  

Dans son film enquête/documentaire Gilles Perret donne la parole à des historiens des médecins, des économistes, et aussi à de sinistres et farouches opposants qui voient des rouges partout… Mais leur plaidoyer ultralibéral ne pèse pas lourd face à la vigueur militante de Jolfred Fregonara, ouvrier métallurgiste né en 1919, un des bâtisseurs de la sécu et qui continue, à 96 ans, de défendre l'intérêt général.

“Même s’il n’y pas le côté satirique de Merci patron ! dans La Sociale, ils ont en commun d’être positifs et d’avoir une dimension humaine, humaniste : c’est ce qui fait que les gens sortent de la salle dans un état d’esprit combatif”, dit Gilles Perret.

annonce-LaSociale-DVD - copie

Construit sur un montage d’images d’archive et d’interviews avec des spécialistes du sujet – l’historien Michel Étiévent, le sociologue Frédéric Pierru, l’économiste Bernard Friot ou encore le médecin hospitalier Anne Gervais – le film met en lumière une page de l’histoire moderne et du mouvement ouvrier en France. La Sociale est une réussite puisqu’il parvient à redonner sa dimension politique à la Sécurité sociale sans tomber dans l’exposé ennuyeux, ni dans le dogmatisme ou le pessimisme.

Parmi les passages savoureux, il faut citer celui où le ministre du Travail François Rebsamen dans son bureau ministériel se révèle incapable de nommer le créateur emblématique de la Sécu, Ambroise Croizat, ministre du Travail communiste de 1945 à 1947 et dont la photo est pourtant accrochée au mur du ministère.
La mémoire officielle lui préfère le haut-fonctionnaire Pierre Laroque, qui eut également un rôle important dans l’édification de ce système de santé solidaire. A travers le personnage central de Jolfred Frégonara, militant CGT de 96 ans, qui était chargé de la mise en place des caisses de Sécurité sociale en Haute-Savoie en 1946, Gilles Perret montre la dimension collective et le travail titanesque pour créer  cette “démocratie sociale” en germe dans la France entière. À voir absolument !


> “La sociale” est sorti depuis le 9 novembre 2016, il a été vu par cent cinquante mille spectateurs en cinq mois. Et son exploitation commerciale continue toujours dans les salles. De nombreuses séances à l’initiative de diverses associations s’y ajoutent.

> DVD. Le film est disponible en DVD (1 heure 24) avec un livret 16 pages. En bonus des vidéos inédites, un entretien avec Gilles Perret, les scènes coupées ….etc. Prix 20 euros. Commandes chez CP Productions boutique. >>> Lien.  On peut en voir d’autres extraits sur YouTube.

> Lire aussi dans gilblog : Mémoires de Louis Fredonnet, berrichon et fondateur de la Caisse “Le Travail”. >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.