
Pas un centime, pas une arme, pas une vie pour la guerre !
Un appel à défendre la paix vient d’être lancé par des citoyens, militants, syndicalistes et démocrates de toute l’Europe. Il nous dit qu’il faut s’unir contre la guerre, contre les dépenses militaires et rejeter les politiques brutales et destructrices des dirigeants européens au nom d’une prétendue “union nationale”. Il s’agit là d’un patriotisme factice. Ces guerres ne sont pas les nôtres. Nous ne les paierons pas ! Nous ne mourrons pas pour elles ! Extraits de l’appel.
Les dirigeants européens multiplient les déclarations belliqueuses, ils préparent la guerre. Un vaste programme de réarmement est en cours. Et c’est aux simples citoyens qu’ils vont demander de payer le prix de leurs armes et de leurs guerres, par les impôts, par les coupes dans nos prestations sociales, par la baisse de notre niveau de vie, ainsi que par notre sang et notre sueur.

L’ordre établi après la Seconde Guerre mondiale se désintègre, politiquement, financièrement et militairement. Nous faisons face à de multiples crises qui s’aggravent : celle du capitalisme lui-même, qui met en danger l’avenir même de l’humanité ; l’effondrement écologique imminent ; et le risque croissant d’une guerre mondiale, voire d’une guerre nucléaire. Ces problèmes ne sont pas nouveaux, mais ils sont amplifiés par le second mandat de Trump et par la montée de l’extrême droite en Europe.
Comme le disait l’écrivain français Anatole France au moment de la Première Guerre mondiale : “On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels”. Des millions de personnes sont mortes à cette époque, et c’est ce qui se reproduira si nous ne mettons pas fin à ce bellicisme et au réarmement. La classe dirigeante européenne mène déjà une guerre par procuration en Ukraine et soutient le génocide israélien contre le peuple palestinien.
Voici les faits :
- un million de morts et de blessés, des deux côtés, en Ukraine et en Russie ;
- des dizaines de milliers de morts et de blessés en Palestine, dans la tentative de génocide et de nettoyage ethnique de toute la population.
- Les principaux bénéficiaires sont les fabricants d’armes et ceux qui profiteront de l’exploitation des ressources de la Palestine et de l’Ukraine. Mais nous ne soutiendrons pas cette exploitation.
- Nous disons :
- NON à la guerre et aux attaques contre les acquis sociaux !
- NON aux budgets de guerre et aux fauteurs de guerre !
- NON aux politiques de guerre, d’où qu’elles viennent !
- Nous appelons à l’unité des peuples d’Europe, à la paix et non à la guerre ; à la justice et à l’égalité et non à l’exploitation : « Pas un centime, pas une arme, pas une vie pour la guerre ! »
> Les signataires d’Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, USA. Liste complète et article intégral dans les pages du site Le grand soir >>> https://www.legrandsoir.info/pas-un-centime-pas-une-arme-pas-une-vie-pour-la-guerre.html