Henrichemont, laissez vous conduire. Un petit guide "modeste et génial".

Henrichemont-guide tourisme-1

Henrichemont, laissez vous guider. Ce petit guide illustré qui s'ouvre sur  quelques pages d'une histoire particulière, vous permettra de visiter la ville à votre rythme. Un plan permet de se situer et de voir les lieux importants dans l'histoire de la ville. Le visiteur pourra suivre le cheminement proposé, ou faire son itinéraire en fonction de sa curiosité.

La brochure s'ouvre par un texte sur Henrichemont, petite ville située au milieu de la nature, et son patrimoine historique  original. Puis on chemine en lisant pour visiter la ville, son architecture, la Place du jeu de paume, la Place Dauphine, l'Hôtel de la Monnaie, la maison du Procureur fiscal, les anciens fossés, la Place Henri IV ou place de Béthune. Pour ceux qui sont en jambes, il faut pousser jusqu'à Boisbelle,  village de faux sauniers et de tanneurs, qui est à deux pas. Ce village porte le nom de la singulière Principauté de Boisbelle, royaume minuscule aux franchises séculaires, enclavé au milieu de la France. 

À cette lecture, ceux qui ne connaissent pas Henrichemont et Boisbelle feront une découverte. Les gens d'ici y trouveront un utile résumé de notre histoire commune. Bref, vous l'avez compris, ce petit ouvrage est un document à conserver dans votre bibliothèque. 

Bonne visite d'Henrichemont, cité de Sully et capitale de la Principauté de Boisbelle !

> Ce guide de 36 pages est en vente à la Mairie et à l'Office de tourisme, au prix de 2,50 €. Il a été écrit par Martine Mallein-Leguédois, avec le concours de Claude Pinson et Florence Semence.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.