Étang du Petit bois. Réouverture de la baignade !

baignade-etang-du-petit-bois

La canicule qui sévit ces jours ci ravive l’envie d’une baignade en eau douce. Chacun souhaite retrouver le plaisir d’un plongeon ou d’une trempette, et d’un moment de détente au bord d’une rivière ou au bord d’un étang en pleine nature. Quel plaisir d’entendre l’eau clapoter, de regarder les saules frissonner sous le vent, en prenant un bain de soleil sur la rive. Ici, pas de sel, pas d’odeur de chlore ou de produits chimiques, rien que la sensation de la douceur de l’eau sur la peau ….et la fraîcheur !

Bonne nouvelle, la baignade de l’étang du Petit bois à Henrichemont, ouvre à nouveau cette année ! Ainsi Henrichemont améliore la qualité de vie des habitants de la commune et des alentours. Cette réouverture est sans aucun doute, une bonne décision de la municipalité. Ce lieu agréable et bon enfant va (enfin) retrouver son public familial, les campeurs, et les jeunes des environs. On pourra à nouveau s’abriter du soleil à l’ombre des grands arbres et se plonger dans l’eau de la source des ramiers.

Mais arrêtons là cette évocation bucolique, car la baignade n’est pas seulement une partie de plaisir. Sachez que dans le Cher, sur onze baignades, il n’y en a plus que quatre dont les eaux sont jugées de bonne qualité par l’Agence régionale de Santé. Les sept autres ne sont pas rouvertes, leurs eaux n’ont pas été analysées par l’ARS, elles ne sont pas surveillées, certaines sont fermées. Bref, les aventureux devront vérifier sur place et risquent d’être accueillis par un panneau “baignade interdite” !

Les “bonnes” baignades du Cher sont : l’étang du Petit bois à Henrichemont (alimenté en eau de source), l’étang de Robinson à La Guerche sur l’Aubois, l’étang de Sidiailles, et l’étang du Puits (côté Cerdon sur Loiret - pas du côté Argent). 

Et l’étang de Barlieu, La Boulasse à Neuvy sur Barangeon, la plage de Bellon à Vierzon, la base de Preuilly, le Val d’Auron, La Balance, l’étang de Goule …? Ces baignades resteront fermées cette année pour diverses raisons. À part Goule, victime de cyanobactéries, la raison qui revient le plus souvent est qu’elles ne sont pas surveillées faute de moyens ou de volonté municipale, alors à quoi bon demander d’en analyser l’eau ? 

En somme, les habitants d’Henrichemont ont bien de la veine…


> Pratique. La baignade de l’étang du Petit bois est surveillée et ouverte tous les après midi en juillet et août sauf les jeudis. L’entrée est gratuite. Horaires : du lundi au mercredi, de 14 heures à 18 heures - du vendredi au dimanche, de 13 heures 30 à 19 heures. Des douches et des toilettes sont à la disposition des baigneurs. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.