Démarches par l’Internet, un casse tête qui a la vie dure (épisode 1).

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On nous a dit qu’avec Internet aujourd’hui, finis les rendez-vous à prendre à l’avance, les attentes au guichet, les papiers d’identité à photocopier …etc. Les déclarations administratives et les formulaires sont accessibles à tous, depuis l’écran de l’ordinateur, impôts, retraites, Caf, sécurité sociale, tout est simple comme un clic ! Ah. Ah, laissez nous rire.Tout ça c’est un peu bisounours, car la fameuse “dématérialisation” tant vantée laisse beaucoup de gens démunis.
En effet une étude de l’Insee de 2019 démontre qu’en France, une personne sur six n’utilise pas Internet et qu’une sur trois manque des compétences élémentaires ! 19% des français ne possèdent pas d’ordinateur et 27% n’ont pas de smartphone écrit France bleu. Au total treize millions de Français sont en difficulté avec le tout numérique, et même s’ils passent leur temps sur twitter, les jeunes se retrouvent parfois incapables de remplir un formulaire en ligne car ils ne comprennent le langage administratif, écrit Alice Huot dans l’ADN. 

Simplification

Cette situation a donné aux énarques qui nous gouvernent l’occasion d’inventer un nouveau mot savant, l’illectronisme (c’est-à-dire l’illettrisme électronique). Comme si inventer ce terme méprisant effaçait les difficultés que rencontrent les gens. Des difficultés qui ne concernent pas seulement les irréductibles trop vieux ou réfractaires à la modernité, elles prennent toutes les formes. Par exemple : les revenus insuffisants pour acquérir un ordinateur et une imprimante, ou le lieu de résidence dans une zone blanche où le réseau internet et la couverture de téléphonie mobile sont insuffisants, voire inexistants. Ou encore l’absence totale de normalisation des formulaires, le charabia assaisonné de mots anglais, la multiplication des mots de passe et les ferlampées de sécurités auxquelles on ne sait comment répondre (…dont l’obligation d’avoir un téléphone portable et le réseau qui va avec). 
Donc, ne parlons plus d’illectronisme mais de la bêtise de ceux qui créent ces changements à marche forcée, afin de réduire les effectifs et supprimer des emplois ! Un bien mauvais bilan pour le président Macron !

Pourtant, Internet est devenu aussi important dans notre vie quotidienne que l’électricité ou l’eau potable. La différence, c’est que quand on appuie sur un bouton, on éclaire ou on chauffe. Mais pour l’informatique, il faut avoir appris comment ça marche. Comme l’écrit un journaliste : c’est malheureusement un outil qui peut être très punitif.

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> C’est pour atténuer ces difficultés que le gouvernement a créé France Services (nouveau nom des Maisons des services publics)et que notre communauté de communes Terres du Haut Berry en a installé pas moins de trois antennes à Henrichemont, Les-Aix-d’Angillon et Saint-Martin-d’Auxigny ! On peut dire que c’est un effort pour la proximité !

En poussant la porte du bureau d’Henrichemont (en face la mairie) le 6 avril, une jeune femme souriante m’accueille dans des locaux bien éclairés dotés d’ordinateurs d’imprimantes, de scanners, photocopieuse, etc, où plusieurs personnes s’affairent. Je remarque que l’on peut s’isoler dans un bureau contigu, si nécessaire. 
Et surtout, je parle à une vraie personne, sans la barrière d’un guichet, une personne formée pour aider le public : 
Par exemple, dans les démarches quotidiennes et pour répondre à nos questions. Mettre à notre disposition des ordinateurs, nous accompagner dans leur utilisation pour créer une adresse email, imprimer ou scanner les pièces nécessaires à un dossier administratif.… Pour nous aider dans nos démarches sur l’Internet (on dit aussi en ligne) navigation sur les sites, simulation d'allocations, demande de documents par l’Internet. Ou encore résoudre des cas plus complexes avec l’aide d’un “correspondant au sein des réseaux partenaires”, écrit le prospectus de France Services. 

> Dans une prochaine page de gilblog, je vous en dirai plus sur le travail à l’antenne d’Henrichemont (une des treize que compte le Cher), et je vous présenterai les personnes  qui nous accueillent, car j’ai demandé un rendez-vous….


> Pratique. Communauté de communes Terres du Haut Berry. France Services. Espace Rosa Parks. 6 place de la mairie. 18250 Henrichemont. 02 48 50 64 15. Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Mardi de 14h à 17h. Mercredi de 8h30 à 13h. Jeudi de 14h à 17h. Vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h.
franceserviceshenrichemont@terresduhautberry.fr  Page web sur le site de la Communauté de communes : https://terresduhautberry.fr/vie-pratique/action-sociale/france-services/


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