22 et 29 mars 2015. Élections départementales. Un nouveau canton pour Henrichemont.

Saint-Germain-du-Puy-canton

Les élections départementales 2015 (anciennement élections cantonales), ont lieu les 22 et 29 mars 2015 dans les 19 cantons du Cher. Nouveauté pour les électeurs du canton d'Henrichemont, ils sont désormais regroupés dans une nouvelle circonscription plus grande, dénommée "canton de Saint Germain du Puy". 

Ainsi les électeurs d'Henrichemont se sentiront moins seuls puisqu'ils voteront avec  les électeurs de la Chapelotte, de Neuilly en Sancerre, Neuvy deux Clochers, Humbligny, Morogues, Parassy, Aubinges, Saint Céols, Les Aix d'Angillon, Rians, Azy, Soulangis, Saint Michel de Volangis, sainte Solange, Brécy et Saint Germain du Puy.

Après le re-découpage cantonal de 2014 (contesté par de nombreux élus), ce sont 38 conseillers départementaux à parité femmes/hommes, qui seront élus pour six ans dans les 19 nouveaux cantons du Cher. Les candidates et candidats étant présentés par paires (d'où l'expression binômes), il y aura enfin une représentation équitable des femmes au conseil départemental. Et, qui sait, peut-être une présidente ?

> Les enjeux. Avant ce scrutin, dans le Cher et en France, la gauche détenait la majorité de la centaine de conseils généraux existants. Mais les enjeux sont principalement de politique locale et d'action sociale, comme le montre la liste des compétences des conseils départementaux (lire un peu plus bas : "Pour quoi allons nous voter ?"). Dans cette période d'austérité budgétaire où les dotations de l'État vont diminuant - une majorité active et "résistante" sera sans doute le choix des électeurs. Une première bonne raison d'aller voter.  

Canton saint Germain du Puy-2

Avec les élections de mars 2015, la gauche majoritaire pourrait bien subir une défaite sévère à cause de la déception causée par la politique néo libérale du gouvernement Hollande/Valls. Bien qu'affaiblie par l'échec de la politique de Nicolas Sarkozy et de ses démêlés avec la Justice, l'UMP pourrait tout de même gagner la majorité à l'issue du scrutin. Pour  la gauche radicale, on ne sait pas encore si le Front de gauche saura rassembler les déçus de la politique socialiste au delà de son électorat habituel ? Et on n'est pas à l'abri d'une surprise avec le Front National, en effet le parti neo-fasciste de Marine Le Pen séduit beaucoup d'électeurs, un phénomène accentué par le nombre de plus en plus élevé d'abstentionnistes. Encore une bonne raison d'aller voter.

> Un nouveau canton.  Cette année, Le canton d'Henrichemont et le canton de des Aix d'Angillon (incluant Saint Germain du Puy) ont été fusionnés sous l'appellation "canton de Saint Germain du Puy". Le résultat sera donc un événement entièrement nouveau.

Antérieurement, Jean-Claude Morin (maire d'Henrichemont, conseiller général sortant UMP) recueillait 64,37 % des suffrages dans le canton d'Henrichemont.

Antérieurement, Maxime Camuzat (maire de Saint Germain du Puy, conseiller général sortant PCF, vice-président du Conseil Général)  recueillait 71,34 % des suffrages dans le canton des Aix d'Angillon.

> Les candidats. En 2015, voici la liste des candidats du canton de Saint-Germain-du-Puy pour le premier tour de l'élection du Conseil départemental. 

Union de la Droite (UMP). Ghislaine de Bengy de Puyvallée et Jean-Claude Morin.

Front de Gauche. Marie-Christine Baudoin et Yannick Bedin (Maxime Camuzat ne se représente pas).

Parti Socialiste. Laurie Gouguet et Philippe Jolivet.

Front National. Danielle Avon et Jean-René Coueille.

> Pour quoi allons nous voter ? Sachez que le conseil départemental "règle par ses délibérations les affaires du département", en particulier la création des services publics départementaux, la gestion des biens du département et son budget. Il est "chef de file" en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires (on estime le coût financier de ces interventions à plus de la moitié de son budget de fonctionnement).

L’action du conseil départemental concerne notamment : 

L’enfance : protection maternelle et infantile, adoption, soutien aux familles en difficulté financière. Les personnes handicapées : politiques d’hébergement et d’insertion sociale, prestation de compensation du handicap. Les personnes âgées : création et gestion de maisons de retraite, politique de maintien des personnes âgées à domicile (allocation personnalisée d’autonomie). Les prestations légales d’aide sociale : gestion du revenu de solidarité active. 

La construction, l’entretien et l’équipement des collèges. La gestion des agents techniciens, ouvriers et de service. 

votez-election-departementale

Son action concerne aussi l’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale, en tenant compte des priorités définies par les communes.
Les transports routiers non urbains des personnes. 
La voirie, qui est en extension, soit toutes les routes n’entrant pas dans le domaine public national (ce qui a entraîné un transfert d’une partie des services de l’Équipement).

Le département a également une compétence culturelle : création et gestion des bibliothèques départementales de prêt, des services d’archives départementales, de musées. La protection du patrimoine.

Il peut intervenir pour accorder des aides directes ou indirectes au développement économique. 

Cette liste de compétences est susceptible d’évoluer en fonction de l’adoption de textes en cours d’examen au Parlement cette année.
Enfin, sachez que les conseils départementaux viennent d'être amputés de la clause de compétence générale, une décision regrettable qui va à l'inverse de la politique de décentralisation. Ils n’auront donc plus le droit d'intervenir dans les domaines d’action publique qui pourraient affecter la vie du département. 

> Rubrique pratique. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Pour voter, les électeurs devront présenter une pièce d'identité, sinon, impossible de mettre son bulletin dans l'urne ! Les documents valables pour s'identifier sont : la carte nationale d'identité, le permis de conduire, le passeport, ou encore une carte vitale avec photo, une carte de fonctionnaire d'État, une carte de famille nombreuse SNCF avec photo, sont admis. La carte d'électeur n'est pas indispensable pour voter, même s'il est conseillé de l'avoir sur soi le jour du vote.

> Petit rappel. Avant les élections de 2015, le conseil général du Cher était présidé par le socialiste Jean-Pierre Saulnier qui succédait à Alain Raffesthain depuis le 9 juillet 2013. Il comprenait 35 conseillers généraux des 35 cantons du Cher.
La majorité comptait 22 élus. Parti socialiste, 11 élus. Parti communiste français, 8 élus. Divers gauche, 3 élus.
L'opposition comptait 13 élus. UMP,  7 élus. Divers droite, 6 élus.

> Liste complète des candidats dans le Cher. Tous les candidats du département avec les noms des remplaçants figurent dans la liste officielle établie par la préfecture du Cher. >>> Pour voir la liste, cliquez sur ce lien.




Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.