Gérald Darmanin, prix de la Carpette anglaise 2021 !

Précédent
1-Darmanin Carpette anglaise 2021

Gilblog, qui depuis plusieurs années, suit avec constance l’activité de l’Académie de la Carpette anglaise, est heureux de vous faire part de ce communiqué : 

Sous la présidence de Philippe de Saint Robert, l’académie de la Carpette anglaise, réunie le 7 décembre à Paris chez Lipp, a attribué la Carpette anglaise 2021 à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour avoir promu la nouvelle carte nationale d’identité bilingue et l’internationalisation de l’anglais aux dépens de la langue française.

À titre étranger, le prix de la Carpette anglaise 2021 a été décerné, à l’unanimité, pour la 2e fois, à Ursula von der Leyen, qui, depuis son arrivée à la Commission européenne qu’elle préside, a décidé toute seule de promouvoir l’anglais au rang de langue unique de travail de la Commission, au détriment des autres langues européennes et, notamment, de la langue française, en dépit du Brexit.

Le prix de la Carpette anglaise est un prix satirique décerné annuellement à un membre des élites françaises qui s'est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l'anglo-américain en France et dans les institutions européennes au détriment de la langue française. Ce prix d'indignité civique distingue plus spécialement les déserteurs de la langue française qui ajoutent à leur incivisme linguistique une veule soumission aux puissances financières mondialisées, responsables de l’abaissement des identités nationales, de la démocratie et des systèmes sociaux, dit l'académie. 

Mardi 7 décembre 2021, après deux ans d’interruption à cause des restrictions sanitaires, les dix jurés du Prix de la Carpette anglaise, ont désigné “un membre des élites françaises” pour son soutien à l'anglais au détriment du français. 

Pour l'édition 2021, les concurrents étaient : Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui a mis en place la nouvelle carte d'identité bilingue français/anglais, le dictionnaire Le Robert pour l'intégration du pronom “iel” dans son édition numérique, et la société Danone qui a remplacé sa gamme “Taillefine” par “Light & Free”, décision soutenue par une communication massive à base d'anglicismes “One Planet, one Health”. Un membre du jury a proposé d'ajouter la région Île-de-France, qui en 2018, avait renommé le “passe Navigo” en “Navigo Easy”.

Mais Gérald Darmanin a fait l’unanimité avec sa décision d’imposer l’anglais dans les libellés de la carte nationale d’identité. Tout un symbole, ont souligné les jurés ! Le ministre de l’Intérieur se voit ainsi distingué par le prix 2021 de la Carpette anglaise.

1-UrsulaVonDerLeyen-CarpetteAnglaise

Puis Albert Salon a commenté la désignation de Ursula von der Leyen. “C'est très grave, l'anglais a remplacé le français comme langue officielle dans presque toutes les institutions européennes”. Alors que l'anglais n'est parlé désormais que par 1% des Européens après le Brexit, la langue de Shakespeare continue d'être majoritaire chez les eurocrates. “Ursula von der Leyen persiste et signe dans cette dynamique, nous aussi”, a ajouté Marie-Josée de Saint-Robert (ancienne chef du service linguistique à l'ONU Genève), un affront qui lui a valu pour la deuxième fois le prix de la Carpette étrangère.

> Les membres du jury de l’académie sont : Eugénie Bastié, Paul-Marie Coûteaux, Benoît Duteurtre, Marc Favre d’Échallens (secrétaire de l’académie), Yves Frémion, Guillemette Mouren-Verret, Marie-Josée de Saint Robert, Philippe de Saint Robert, Albert Salon et Ilyes Zouari qui sont membres de l’académie de la Carpette anglaise.

> Les associations à l’initiative du prix créé en 1999 :  Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique (COURRIEL), Défense de la langue française (DLF), Le Droit de comprendre (DDC).


> Lire l’historique des activités de l’Académie de la Carpette Anglaise dans Wikipedia. >>> Lien. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.