Décrypatage, cryptage, journalisme.

Précédent
machine-a-crypter-enigma

Depuis quelques années les journaux télévisés et le journalisme en général, semblent s’être enrichis d’une méthode inédite : le ”décryptage” de l’information.

Pour y voir plus clair, nul besoin de décrypter, commençons simplement par le sens des mots pris dans les dictionnaires.

Cryptage. Opération par laquelle un message est rendu incompréhensible à quiconque ne possède pas la clé permettant de retrouver le texte initial. Synonyme : chiffrage.

Décryptage. Traduction en langage clair d’un message rédigé dans une écriture secrète, chiffrée, dont on ignore le code. Synonyme : décryptement.

Journalisme. Le journaliste recueille des informations, les vérifie et les présente au public sous une forme accessible, dans le but de l’informer. 

> Bon à savoirDurant la 2e guerre mondiale, la marine allemande utilisait pour ses communications secrètes une machine à crypter Enigma dans une version ultrasophistiquée. Alan Turing, à la tête d’une équipe de mathématiciens travaillant jour et nuit parvint à découvrir la méthode employée, et à améliorer la défense britannique en déjouant notamment les attaques des sous marins ennemis.

Alan-Turing

Voyons quelques exemples de l’emploi du mot décryptage par les journaux :

Décryptage de l’élimination du stade toulousain  (Le Figaro, 28 septembre)

Entouré d’une équipe d’experts, Jean-Marc Morandini décrypte des faits divers aussi fascinants qu’effrayants.  (Télé 7 jours, 6 avril)

Tour de France 2020. Décryptage de la 12e étape  (Le Journal de Saône-et-Loire, 12 septembre)

S’abonner, c’est décrypter l’actualité avec un regard chrétien  (La Vie, slogan sur son site Internet)

Attaque de la préfecture de police de Paris. Décryptage d’un périple meurtrier de sept minutes » (Ouest-France/AFP, 6 octobre 2019)

Chaque jour de la semaine, un de nos éditorialistes décrypte un sujet marquant de l’actualité , annonce le journal Les Échos (28 septembre)

Conclusion. Décryptage semble un bien grand mot pour décrire ce qui est le travail quotidien d’un journaliste : vérifier, diversifier et croiser les sources, expliquer les faits dans leur contexte. Le bon sens voudrait que l'on remplace décryptage par : informer, tout simplement.

Et si l’emploi abusif du terme décryptage servait aux chaînes télévisées d’information et aux entreprises de presse (souvent critiquées et concurrencées par l’information sur le web), à faire entrer dans l’esprit du public l’image d’un journalisme plus professionnel et compétent qu’il ne l’est ?

> Illustrations, de haut en bas. La machine allemande Enigma pour crypter les messages. Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique qui décrypta les messages secrets allemands. 

> Écrit avec les exemples et citations empruntées au site Acrimed.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.