Alternative, alternance, dilemme.

margaret-thatcher-drapeau

Margaret Thatcher est aussi célèbre pour son surnom de "dame de fer" que pour son fameux "il n'y a pas d'alternative" (there is no alternative), qui inaugura l'ère du marché triomphant. Depuis ce jour, "il n'y a pas d'alternative" a beaucoup servi. Il n'y a pas d'alternative au système. Il n'y a pas d'alternative au nucléaire. Il n'y a pas d'alternative à l'allongement de l'âge de la retraite. Il n'y a pas d'alternative à l'austérité, vient de déclarer Christine Lagarde. Il n'y a d'alternative nulle part. Nous n'avons pas le choix. Il faut faire comme on nous dit de faire.... Mais, au fait, y-a-t-il une ou deux alternatives ? 

On entend parfois dans les médias "choisir entre deux alternatives", ou "prendre la première, la seconde alternative". C'est une erreur ! Car une alternative est composée de deux éléments entre lesquels il faut se décider. S'il y en a déjà deux, il n'est pas utile d'en ajouter...


Heureusement, l'association "Défense et promotion de la langue française (délégation du Cher), vient à notre secours...

> Le mot "alternative" désigne :

Le choix nécessaire entre deux possibilités, deux propositions, deux attitudes dont l’une exclut l’autre : Devant le danger, j’avais l’alternative de fuir ou de lutter ;

La succession de deux états différents revenant tour à tour (vieilli) : Le mois de mars présente souvent des alternatives de pluie et de soleil.

Dans cette dernière acception, alternative et alternance sont synonymes.

> Le mot "alternance" désigne une succession répétée, dans un ordre régulier (cf. ci-dessus) : L’alternance du jour et de la nuit est nécessaire à la vie. 

Le mot alternance a également des emplois techniques, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de la biologie, de l’électricité, de la géologie, de la linguistique, etc.

> Le mot "dilemme" désigne la nécessité de choisir entre deux termes contradictoires et également insatisfaisants d’une alternative :

Je suis confronté à un cruel dilemme, ma promotion professionnelle étant conditionnée par un déménagement hors de nos frontières : ou bien j’accepte et je ne verrai plus que très rarement ma famille, ou bien je refuse et mes espoirs de promotion disparaissent à jamais ;

Dans "Le Cid" de Pierre Corneille (acte I, scène 6), Rodrigue est devant un terrible dilemme, car il doit choisir entre le devoir et l’amour : s’il venge son père Don Diègue, il perdra l’amour de Chimène ; s’il choisit de garder l’amour de Chimène, il sera déshonoré.


> Merci pour cette chronique à "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher". DLF18 Les Thébaults 18510 Menetou Salon.  06 17 29 12 70. Courriel : dlf18@hotmail.fr  Site web http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.