"Vignerons et crus du Berry"  par Denis Hervier.

vinsberrylivrehervier-4
Enfin un ouvrage sur le Berry viticole et gourmand, écrit par un des plus épicuriens et pertinents chroniqueurs gastronomiques, Denis Hervier. Journaliste gastronomique sur France Bleu Berry et France Inter, le Guide Petitrenaud, Trois étoiles, la Revue des gourmands, GaultMillau magazine, on dit aussi de cet homme qu'il allie merveilleusement la plume et la fourchette.

"Le Berry est le berceau d'un des plus beaux sites viticoles pour le Sauvignon Blanc: Sancerre, Pouilly, Menetou, Quincy ou Reuilly. À titre d'exemple : le pourcentage de calcaire à vocation viticole dans le monde est assez faible (de l'ordre de 7 %), par chance nous en détenons 50 % en France !

Lorsque vous savez le rapport intime de ce type de sol avec le Sauvignon, vous en saisissez l'exclusivité. Associez le avec une culture vigneronne séculaire, et vous comprendrez pourquoi nous défendons cette patrie du Sauvignon. Nous aimons passer en revue les Sancerre hors normes d'Edmond Vatan, qui figurent parmi les plus purs de la planète des blancs. Ces crus, issus du célèbre terroir des Monts Damnés, se révèlent d'une tension rarissime dans l'expression de la minéralité de leur terroir." Extraits de la préface.

Sancerre ne résume pas le Berry, Denis Hervier écrit aussi sur les autres terroirs d'ici,  leurs  cépages, et leurs vignerons qui produisent des vins frais au fruité gourmand.  Dans son ouvrage, il nous entraîne à la rencontre des meilleurs vignerons du Berry dont il nous livre environ quatre-vingt portraits, avec le résumé de ses dégustations. Les Pinot rouge de Sancerre, Quincy, Reuilly, et maintenant les Gamay de Châteaumeillant, valent qu'on s'y intéresse et qu'on leur accorde la place qu'ils méritent dans nos verres et dans nos coeurs. Et ce n'est pas tout… Voici maintenant qu'à Venesmes, au Menoux et à La Charité sur Loire, de jeunes viticulteurs font renaître des vignobles oubliés….

On ne peut résumer ce livre sans citer les bonnes adresses de restaurants, artisans des métiers de bouche, les belles photos de paysages, et portraits pris sur le vif (dans les caves ou les vignes, de préférence), par l'excellent Denis Borner. Quelques superbes pastels d'Alain Bellanger viennent enrichir l'ensemble.

Prix 39 €, ça n'est pas une petite somme, mais ne loupez pas ce livre, ou faites le vous offrir ! En vente dans toutes les bonnes librairies notamment à la Maison de la presse d'Henrichemont, et à la Fnac.

"VIGNERONS ET CRUS DU BERRY". Par Denis Hervier. Format 25 X 25 cm. 240 pages.

Berger M. Éditions. 15 place Lafayette. 36004 Châteauroux Cedex. 06 80 40 10 53. bergermeditions@wanadoo.fr.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.