Un livre original sur le nucléaire.

arton9040-605ddapocalypse-nucleaire

Le “Livret d’autodéfense intellectuelle sur le nucléaire à usage de tous” est un ouvrage de vulgarisation (on pourrait dire d’éducation populaire) qui interpelle le lecteur sur les risques imminents du tout nucléaire. Il présente de façon simple le fonctionnement d’une centrale nucléaire, la mécanique des accidents et leurs conséquences sur nos vies. Il expose avec clarté les mécanismes d’un accident nucléaire, les failles de sécurité d’une centrale. Il permet de comprendre le pourquoi et l’étendue d’un accident.
En résumé, c’est un petit livre souvent ironique mais toujours sérieux et scientifique, qui vise à fournir des outils de réflexion et d’argumentation au lecteur. À chacune, à chacun, de se faire ensuite une opinion, après avoir compris certaines notions fondamentales comme : pourquoi une centrale s’emballe, quels sont les effets de la radioactivité sur le corps …etc.

Cet ouvrage a été écrit par José Pluki, en collaboration avec André Paris. José Pluki est ingénieur en énergie, il a travaillé sur les accidents nucléaires et est l’auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Il a participé en 2013 à la préparation du film "Libres !" de Jean-Paul Jaud sur le nucléaire et les énergies renouvelables. André Paris, ingénieur géologue, est l’auteur de nombreux ouvrages sur le nucléaire et les retombées de l’accident de Tchernobyl, il recueille de nombreuses informations sur le nucléaire et les énergies renouvelables.

Ce livre est un objet un peu exceptionnel, à cause de sa gratuité, de sa forme et de son mode de diffusion. Son originalité par rapport au droit d’auteur, en fait aussi un produit singulier, puisque il est édité en Copyleft.
Ah bon, mais le Copyleft c’est quoi, au juste ? C’est l’autorisation, donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre), d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée. Pour faire simple, le principe du Copyleft est de laisser copier, en opposition avec le Copyright (Droit de reproduction/d’auteur), qui ne l’autorise qu’à condition de payer des droits de reproduction.

> En téléchargeant le “Livret d’autodéfense intellectuelle sur le nucléaire à usage de tous”, vous serez un peu des pionniers. Pensez donc, un bouquin intéressant et utile, numérique, téléchargeable …et gratuit ! 

> “Livret d’autodéfense intellectuelle sur le nucléaire à usage de tous”, de José Pluki, édité par Du goudron et des plumes. Un livre numérique gratuit de 108 pages illustrées. Sous licence Copyleft 2015.
Livre à télécharger en cliquant sur ce  >>> Lien. 

> Pour en savoir plus sur le Copyleft. Réseaux numéro 110 -Droit d’auteur et numérique. Le copyleft : un ver dans le verger des titulaires de droits. >>> Lien.  
Wikipedia : le Copyleft. >>> Lien

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.