Le Berry mœurs et coutumes, de Germain Laisnel de la Salle.

le Berry mœurs et coutumes

Ce livre est à la fois un "classique" de la culture berrichonne, et une affaire à ne pas manquer. Jugez en par vous mêmes : CPE Éditions réédite "Le Berry moeurs et coutumes" de Germain Laisnel de la Salle au prix de cinq euros (au lieu de 24 euros) ! Il est en vente chez les marchands de journaux, n'hésitez pas... avant qu'il n'en reste plus un seul ! 

Germain Laisnel de la Salle fut, dit-on, le premier folkloriste du Berry. Ce livre, enrichi d'une préface de George Sand et d'un préambule très documenté de Daniel Bernard, est l'une de ses oeuvres principales. L'ouvrage nous enseigne une multitude de choses sur la vie et les usages de nos arrières grands-parents qui vivaient dans un monde bien différent du nôtre, est-il besoin de le rappeler. D'où l'intérêt de découvrir par cette lecture tout un pan de nos origines, et les traditions de la société rurale, que l'évolution de la société a reléguées aux oubliettes du passé. 

Germain Laisnel de La Salle, est né au manoir de Cosnay, près de La Châtre, le 22 mars 1801 (1er germinal de l'an IX). Ethnologue et folkloriste, il a particulièrement étudié les mœurs paysannes et les croyances locales. Il partageait cette passion avec George Sand, qui appréciait ses travaux. Il rédigea de nombreux textes sur le Berry, et il est l'auteur de "Le Berry, croyances et légendes" et "Le Berry, mœurs et coutumes", parus à la fin du dix neuvième siècle chez l'éditeur Maisonneuve. Il est mort à Neuilly sur Seine le 11 août 1870.

Ami et voisin de George Sand, Germain Laisnel de la Salle était un érudit, passionné d'histoire et d'archéologie, poète à ses heures (et aussi jardinier). Il notait méthodiquement ses observations sur les mœurs et coutumes, le langage, les traditions et légendes de sa région du Berry, le Boischaut. En 1853 et 1854, il publia certains de ses textes dans le journal "Le Moniteur de l'Indre" sous le titre "De quelques traditions, préjugés, dictons et locutions populaires de l'arrondissement de la Châtre". George Sand en fit ainsi l'éloge : "une série d'excellents articles, qui, réunis en volume, constitueront une histoire spéciale de cette face de la vie rustique et prolétaire. Cet ouvrage n'est pas un résumé de fantaisie, c'est une recherche consciencieuse de faits acquis à la croyance ou à l'habitude de nos hameaux et petites villes; ce n'en est pas moins un travail qui amuse et intéresse sans fatiguer l'esprit un seul instant". 

Mariages, naissances, funérailles, mœurs et civilités, travaux de la ferme des champs et de la vigne, le briolage, les jeux, les chants, c'est tout l'univers de nos ancêtres paysans, qui revit dans ce livre. Et n'oublions pas les chapitres consacrés au langage, dictons et proverbes - avec l'explication du sens de certains qui semblent aujourd'hui incompréhensibles. 

Ces études de la culture populaire, des rites et des coutumes, qui vont de pair avec le "Glossaire du centre" de Hippolyte François Jaubert, font du livre de Laisnel de la Salle un incontournable pour qui veut connaître la culture de l'ancien Berry. 


Souvenirs du vieux temps : le Berry moeurs et coutumes. Préface de George Sand, préambule de Daniel Bernard. CPE Éditions. Un livre broché au format  16.8 x 23 centimètres. Illustrations en noir et blanc. Jacquette en couleurs. 240 pages. Prix 5 euros (ancien prix 24 euros).

www.cpe-editions.com

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.