Semences OGM. Semences de tromperies.

Semencesdetromperie-Petit

Dans son livre, “Semences de tromperies”, Jeffrey M. Smith nous éclaire sur les dangers véritables des OGM. L’auteur a le mérite de vulgariser et de citer des exemples pour les béotiens que nous sommes… bien malgré nous. En effet Jeffrey M. Smith raconte comment les firmes agrochimiques productrices de graines génétiquement modifiées font tout – lisez  dépensent beaucoup d’argent et d’efforts de communication et de lobbying – pour persuader le public de la totale sécurité des OGM. Elles font tout aussi pour minimiser les études alarmistes de scientifiques “farfelus, complètement marginaux, n’ayant pas la reconnaissance de leurs pairs”. Et cela quitte à falsifier des rapports d’enquêtes, à dissimuler des informations ou à acheter le silence de scientifiques et de politiques, comme l’auteur en donne des exemples.

Semences de tromperies retrace les premiers développements de la biotechnologie aux États-Unis, et plus spécialement des organismes génétiquement modifiés (OGM), montrant comment dès 1999 le tout avait été planifié dans le moindre détail et a été depuis appliqué, avec le soutien des politiques et des administrations centrales dont la puissante agence sanitaire, la FDA (Food and Drug Administration).

Jeffrey Smith raconte dans le détail en s’appuyant sur des documents scientifiques, et sur des interviews avec des chercheurs et des journalistes, comment Monsanto, en créant les premières semences génétiquement modifiées, a assuré son empire sur l’agroalimentaire à force de manipulations de données scientifiques, de recherches truquées et d’occultation de résultats alarmants pour la santé. L’auteur dénonce, preuves à l’appui, la collusion des pouvoirs politiques et de l’industrie agroalimentaire, aux USA notamment. Cet ouvrage est également un excellent historique des échecs successifs des biotechnologies et de leurs effets dévastateurs sur la santé des consommateurs dont le plus notoire a été le cas du L-tryptophane, cause d’une épidémie mortelle qui a frappé des milliers d’Américains en 1989.

Comme le souligne l’auteur, on peut aisément établir le parallèle entre les entreprises créant les OGM et l’industrie du tabac, qui des années durant, a nié les méfaits du tabagisme.

Semences de tromperies, est devenu un best-seller mondial. En contribuant à éveiller les américains à leur triste réalité de cobayes, il est devenu une référence pour les mouvements de résistance aux OGM dans ce pays. Ce livre passionnant nous concerne aussi.

Semences de tromperies, Jeffrey M. Smith Editions Myoho. Dans toutes les bonnes librairies, à la Fnac et chez Amazon. 238 pages, 17 €.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.