Le Lac aux fées, ou, quand l’imaginaire bat la campagne.

Précédent
1-Jean francois&Fabien Morin-éditions

Le Lac aux fées, n’est pas seulement le nom d’une ferme et d’une exploitation agricole familiale à Henrichemont, c’est aussi le nom d’un jeune éditeur. Un éditeur à la campagne, décidément, on aime sortir des sentiers battus, à Henrichemont !

Créée par Jean-François Morin, céréalier et conseiller en informatique, et son frère Fabien Morin, journaliste et auteur, Le Lac aux Fées vient de publier deux romans en 2020. Un troisième sortira au printemps 2021. Il sera suivi de deux autres romans dans le cours de l’année.

Les deux frères ont pris très tôt le goût de l’imaginaire. ”Quand nous étions enfants, notre mère nous racontait des histoires fantastiques pleines de rebondissements qu’elle inventait au fur et à mesure” déclare Jean François Morin. Puis un déclic s’est produit à l’école, "où notre instituteur a incité les élèves de la classe à écrire un conte. Cette expérience a été comme une révélation". Pas étonnant que les deux frères n’aient pas lâché la plume depuis ce baptême pas ordinaire. ”C’est là que j’ai contracté le virus, ajoute Jean-François, et depuis ce temps j’écris, des récits, des contes, des nouvelles. Et il y a plus de vingt ans que ça dure”. Et il ajoute : ”Maintenant je fais participer mes enfants, ils contribuent au récit, ils donnent leurs idées et leur avis sur les histoires”. La tradition familiale se poursuit....

Fabien, le frère cadet de Jean-François a développé les mêmes goûts et écrivait un peu de tout, mais toujours dans le genre fantastique. Après avoir été longtemps journaliste et avoir publié un premier roman en 2011, il travaille chez un éditeur parisien et se consacre à l’écriture de scénarios, de romans et de pièces de théâtre.

Maddy-Madison-Accueil600-212x300

On aura compris que le nom de Lac aux fées définit un projet éditorial voué à l’imaginaire. ”C’est notre spécialité, dit Jean-François Morin, le fantastique, la science-fiction, le genre ”fantasy” (on pourrait traduire par : épopée fantastique qui mêle les mythes, les légendes et le merveilleux), voilà les genres littéraires qui permettent au lecteur de s’évader, de découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages, mais en apportant une réflexion sur notre monde et notre société”.

Jonathan Sato

Et voici un aperçu de l’argument des deux premiers livres publiés cet hiver par Le Lac aux fées

Les Secondes Vies de Maddy Madison, par Fabien Morin.
Dans un théâtre parisien en perdition, une ouvreuse, Maddy Madison, vit avec un sentiment d’inachevé. Quinze ans plus tôt, jeune actrice, elle a tout perdu : sa meilleure amie, l’amour de sa vie et le rôle qui devait lancer sa carrière… Parfois, au cœur de la nuit, dans le théâtre désert, elle rêve de tout recommencer. Un jour, sa route croise celle d’un mystérieux magicien, qui possède le pouvoir de remonter le temps….

Jonathan Sato et les secrets des alchimistes, par Jean-François Morin.
Jonathan n’a que 10 ans, mais il a de quoi être fier : il s’apprête déjà à détenir un dragonneau ! Dans la famille Sato, c’est une tradition, on est chevalier dragon de père en fils depuis qu’une épidémie a décimé ces fabuleuses créatures. Un jour, lors d’une escapade dans la Forêt des Nids, Jonathan, sa petite sœur Emy et son meilleur ami Jany découvrent un souterrain oublié. Un souterrain gardant dans ses profondeurs un secret qui pourrait bouleverser l’équilibre du monde… 
Bon, nous voila dans l’ambiance… Il ne reste plus qu’à ouvrir les livres.

Les ouvrages réalisés par Le Lac aux fées ont belle allure. Les couvertures très évocatrices, sont dues à un illustrateur chevronné et talentueux : Mathieu Coudray, spécialisé dans l’imaginaire. La fabrication de ces forts volumes de plus de quatre et cinq cent pages est très soignée. On peut se les procurer à la maison de la presse d’Henrichemont, Intermarché et dans les librairies du Cher, ou encore en faire l’achat en ligne sur le site web du Lac aux fées. www.leseditions-lelacauxfees.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.