Le Dictionnaire des rues de Bourges, par Alain Giraud.

Précédent
product-380-1

Voila un livre pour ceux qui veulent mieux connaître Bourges, capitale du Berry, et son passé, voici un livre d’Histoire original raconté au fil des rues. C’est aussi un beau livre cadeau, avec sa couverture cartonnée et ses nombreuses illustrations et reproductions de documents. Le travail de son auteur, Alain Giraud, et cette réalisation des éditions de La Bouinotte méritent d’être salués.

Après un long travail de recherche et de compilation dans les archives, Alain Giraud nous offre ce Dictionnaire des rues de Bourges dans lequel il fait l’inventaire de toutes les rues de la capitale berrichonne, y compris celles qui ont disparu. Il raconte les origines anciennes des noms de rues et présente les personnalités dont la mémoire a été conservée par une modeste plaque bleue. L’auteur signale les édifices plus ou moins importants qui les bordent, monuments prestigieux, maisons anciennes ou immeubles HLM. Il n’oublie pas les anecdotes tirées des notes de l’historien Hippolyte Boyer ou de la presse des siècles derniers. Alain Giraud, dans son ouvrage ajoute des compléments détaillés sur la voirie, les réseaux et les chemins communaux, permettant de comprendre la ville et ses évolutions. 

L’ouvrage permettra à chacun, berruyer ou non, de retrouver l’histoire d’une rue, d’un quartier, et de toute la ville. Des photographies anciennes, souvent inédites, complètent les plaisirs de la découverte de ce que l’on croyait connaître et que l’on est amené à voir sous un jour nouveau.

Intéressé par l’histoire de Bourges, Alain Giraud devient guide-conférencier en 1977. Il est également animateur de 1982 à 1986 à FR3 Radio-Centre, et Radio-France Bourges. En 1998, il publie un ouvrage sur l’histoire des tramways berruyers et a depuis participé à la réalisation de plusieurs livres. Depuis 2001 il anime de nombreuses visites et conférences pour l’Oce de Tourisme de Bourges, le service du Patrimoine et le Bureau des Guides de Bourges. 


> Dictionnaire des rues de Bourges, par  Alain Giraud   Éditions de La Bouinotte. Un livre à couverture cartonnée, format : 22x28 centimètres. 352 pages. Nombreuses illustrations en couleurs et noir et blanc. 36 euros. En vente à La Poterne, 41 rus Moyenne à Bourges et dans toutes les librairies du Cher.

àGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.