”La Borne, patrimoine, chroniques et flâneries”

Précédent
1-Couv-LaBorne-Patrimoine-vert copie 3

Visites de La Borne, lieux d'histoire, grands fours anciens, conférences, expositions de céramiques contemporaines, exposition permanente de poteries traditionnelles... Tous les ans les “Journées du patrimoine” sont l'occasion de découvrir le patrimoine ancien et moderne de La Borne. Mais vous pouvez découvrir tout ça tous les jours de l’année avec le livre-guide que je viens de publier….

Je vous propose un itinéraire qui se fait à pied et prend environ deux heures. Mais vous pouvez faire la balade et visiter les lieux d’exposition en une seule fois. Et pour vous aider à vous orienter, j'ai ajouté des plans. 
Voilà pour une partie du livre. Mais il y en a d’autres... 

En effet, avec ”La Borne, patrimoine, chroniques et flâneries” j’espère faire découvrir au lecteur, dans de courtes pages, l'histoire de La Borne, celle des anciens ou celle des "pionniers" dont les créations ont pris le relais de la poterie traditionnelle, montrer des aspects mal connus du village, donner à lire les évocations inédites de quelques témoins. 

Quelques  titres de chapitres vous en donneront une idée….
 La Borne, tradition potière et repères historiques. Les fours anciens de La Borne. "Grand feu" aux grand’boutiques. Quand le train s’arrêtait en gare de La Borne. Jean Lerat : de l'école des Beaux Arts à La Borne. Quand Jacqueline Lerat s'appelait encore Jacqueline Bouvet. André Rozay, une figure bornoise. Paul Beyer, céramiste reconnu et bornois méconnu. Vassil Ivanoff. Robert Chaton et La Borne. Patrick McCoy, une somme sur l’art céramique à La Borne. Jango le charbonnier. "Les pionnières", femmes céramistes à La Borne. Nathalie Mestre, une jeunesse à La Borne et les ”années Digan”. Deux céramistes bornois vont au Japon …en deux chevaux Citroën en 1973. Le Symposium de La Borne en 1977. Cuissons au bois, grands feux, rencontres internationales etc… L’épicerie de Jodi à La Borne……

Enfin j’ai ajouté un annuaire des céramistes à La Borne et aux alentours, un petit glossaire des mots de la céramique, et un autre du parler berrichon des potiers bornois. 

Le patrimoine est-il un objet embaumé qu’il faudrait célébrer religieusement lors des journées officielles, parce qu’il appartient définitivement à un passé éteint ? Ou bien est-il riche d’enseignements, de la connaissance des métiers ancestraux, de l’expérience accumulée, de la vie sociale de nos ancêtres ? Est-il plein de sens pour nous mêmes et nos contemporains ? Oui sans doute, pourvu qu’on en fasse la lecture avec un peu de curiosité... 

J’espère y avoir un peu contribué avec ce livre et vous avoir donné de quoi alimenter vos propres flâneries. Alors, bonne lecture !


> ”La Borne Patrimoine, chroniques et flâneries”. Un livre broché. Couverture en quadrichromie. 68 Illustrations noir et blanc. Format 14X21 centimètres. 248 pages. En vente au Centre céramique de La Borne, librairies La Poterne et Point Virgule à Bourges, maison de la Presse à Henrichemont. 18,90 euros.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.