Gabriel Yacoub et le Berry. Je resterai ici.


GabrielYacoub-Livre copie

Il n’arrive que très rarement que l’on ait la possibilité ou la chance de choisir l’endroit où l’on vit. Je suis dans ce cas et j’apprécie le fait, écrit Gabriel Yacoub dans “Je resterai ici”. 
J’aime ce pays, ajoute-t-il, son monde et ses énigmes, sa nature de Grand Vert, ses nuages, ses lunes de janvier, ses soleils de novembre, son ciel immense et son silence… 

La découverte du Berry, il y a maintenant quarante ans, a été pour Gabriel Yacoub une véritable et éblouissante révélation. “Le paysage a immédiatement exercé sur moi une sorte de fascination qui s’est lentement accentuée à mesure de mes fréquentes visites. Les relations humaines, les amitiés qui s’y sont tissées et les découvertes que j’y ai faites ont enraciné le sortilège au plus profond de mon âme”.

gabriel-yacoub-chante

L’auteur dépeint en particulier le Boischaut-Sud, l’histoire de ses habitants, passé et présent. L’histoire et les histoires de village, les anecdotes, les choses qu’ils disent à qui sait tendre l’oreille, le tout écrit avec respect, avec gourmandise. Chroniques subjectives, parfois tendrement ironiques (avec de temps en temps un petit air d'Alexandre Vialatte - ce qui n'est pas un mince compliment de ma part), qui dévoilent peu à peu au fil des pages toutes les facettes de notre terroir et de ses habitants qui ont des milliers de traits  communs, mais dont aucun ne ressemble à l’autre… 

“Je resterai ici” est le livre d’un insatiable curieux, d’un homme qui accorde leur importance aux rites, aux traditions, aux métiers, à la musique traditionnelle et populaire, aux expressions, à la transmission orale, aux rythmes de la vie. Bref, tout ce qui a fait et fait encore notre terre du Berry.

À la fois almanach à l’ancienne, récit d’aujourd’hui, petite encyclopédie des mœurs et coutumes, recueil d’anecdotes proverbes et dictons, “Je resterai ici” est un livre qui mérite d’être qualifié d’exceptionnel, par le regard que porte l’auteur sur le Berry. 

Commencé il ya douze ans, il est le produit de prise de notes réalisées et muries au fil du temps ; “j’ai tout absorbé comme une éponge”, dit encore Gabriel Yacoub.

Ajoutons au plaisir des nombreuses découvertes qu’on fait avec ce livre, qu’il est d’un accès facile par son écriture talentueuse faite pour tous. Et qu’il vous est chaudement recommandé par gilblog !


> “Je resterai ici”, par Gabriel Yacoub. Un livre broché de 368 pages. Format 15X21 centimètres. Éditions Le roseau. Disponible sur la page Facebook de l’auteur et son site internet, 21 euros + frais de port 7 euros. Et aussi dans les bonnes librairies au prix de 21 euros. 
> Site web : http://www.gabrielyacoub.com/boutique/index.php  
> Facebook : https://www.facebook.com/pg/Gabriel-Yacoub-Je-Resterai-Ici-101128951275705/posts/?ref=page_internal

> Et, pour ceux qui l’ignoreraient encore….. Gabriel Yacoub est un chanteur, auteur-compositeur-interprète français né à Paris en 1952, membre fondateur et leader du groupe Malicorne créé en 1973 et jusqu'en 1981. Depuis, Malicorne s'est reformé sous différentes configurations en 1984, 1986, 1987–1989. Puis en 2011 pour des tournées en France, en Belgique, aux Pays-Bas. 
En parallèle de sa carrière au sein de Malicorne, Gabriel Yacoub fait une carrière solo avec tournées de concerts et la parution de CDs.
Ses répertoires discographique et scénique évoluent du traditionnel à la composition personnelle, musicalement inspirée par le folk américain, le folk irlandais et la pop anglaise, privilégiant les instruments acoustiques anciens et modernes.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.