Les fromages qui puent. Le "Vieux Boulogne" classé fromage le plus fort du monde.

Le "Crottin de Chavignol" relégué en 15e place !

Les fromages qui sentent le plus fort au monde (on pourrait dire fromages qui puent), c'est le thème d'une étude réalisée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de recherche à la Cranfield University, Bedfordshire, Grande Bretagne. Le classement a été établi au moyen d'un nez électronique qui analyse les odeurs les plus fortes, après sélection des fromages par un groupe de dix neuf dégustateurs au moyen de leur odorat. Les fromages français sont très largement majoritaires dans le groupe des gagnants, on en attendait pas moins...

Classement par ordre décroissant.

1 - Vieux Boulogne. France, Boulogne-sur-Mer. Affinage 7 à 9 semaines.

2 - Pont l’Evêque. France, Normandie. Affinage 6 semaines.

3 - Camembert. France, Normandie. Affinage 21 jours.

4 - Munster. France, Alsace-Lorraine. Affinage 3 semaines.

5 - Brie de Meaux. France, Meaux. Affinage 4 à 8 semaines.

6 - Roquefort. France, Midi-Pyrénées. Affinage 3 mois.

7 - Reblochon. France, Savoie. Affinage 3 à 4 semaines.

8 - Livarot. France, Normandie. Affinage 90 jours.

9 - Banon. France, Provence. Affinage 1 à 2 semaines.

10 - Epoisses. France, Bourgogne. Affinage 4 à 6 semaines.

11 - Parmesan. Italie. Affinage 2 ans.

12 - Raclette. France, Alpes françaises. Affinage 2 mois.

13 - Ossau Iraty. France, pays basque. Affinage 3 mois.

14 - Cheddar. Royaume-Uni. Affinage 6 à 24 mois.

15 - Crottin de Chavignol. France, Berry. Affinage 4 semaines à 6 mois.

On voit comment le crottin de Chavignol "repassé" a été traité dans cette étude. Cette manoeuvre honteuse parvient à  relèguer notre crottin AOC en fin de classement. La perfide Albion relève la tête.

Lire sur le site Fromage et bon vin:  >>> Lien.    

Et sur Houblon.net. >>> Lien.

Le lien avec l'article de l'université de Cranfield ne fonctionne plus  (http://www.cranfield.ac.uk/university/press/2004/26112004.cfm).

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.