Berlaudiot est malade.

Les nouvelles histoires de Berlaudiot.


Berlaudiot-malade-2

Douleurs, bobos, accouchements, rhumes, fractures… En trente cinq ans de carrière, Paul-Antoine Grosbois le médecin de La Charnivolle en vu de toutes les couleurs …Jusquau jour ou Berlaudiot vient consulter. 

Dans la salle d’attente, il ne tient pas assis sur sa chaise. Quand son tour arrive, il entre dans le bureau du docteur et tourne dix fois son béret dans ses mains avant d’oser parler. Il est embarrassé coum’ eun’ poule avec un coutiau.

 - Docteur, j’suis tout démonté, j’ai bin peur d’fée rire de moué, dit-il. J’ai même pas osé l’dire à la Huguette. Dame oui, j’ai bin peur d’fée rire de moué, j’peux pu arquer !

(On voit bin qu’il a mal, le Berlaudiot, le v’la prêt à brâmer coum’ un viau).

Le docteur Grosbois lui répond :

Berlaudiot, je ne vais pas rire, croyez-moi, je suis médecin et je n'ai jamais ri d'un patient en trente-cinq ans de pratique.

Bon, dit-Berlaudiot. Il baisse son pantalon et désigne la plus petite quéquette que le docteur ait jamais vu. La zigounette à Berlaudiot al’ est pas pus plus grousse qu’eun' demi-nouille…

Grosbois peine à se contrôler, il se retient tellement de rire, qu’il tousse et manque s’étouffer. Puis il parvient à se reprendre :

Berlaudiot, ce n’était qu’une quinte de toux, je suis désolé de vous avoir interrompu. Et maintenant, c'est quoi votre problème ?

- Bin docteur, al’ est toute enflée, j’me suis fait piquer par un caquésiau !


> Si le sens d’un mot vous échappe, vous le trouverez dans le glossaire du parler berrichon de gilblog.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.