Berlaudiot devient partageux !

Précédent
Berlaudiot-Faut-que-ça-change

Un jour, la Huguette dit à Berlaudiot :

Ça peut plus durer, la vie est dev’nue trop difficile ! Dans l’jornal y disent qu’en France, 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de français. C’est ti un monde, ça ! Tu voué ti l’problème ? Et à La Charnivolle, c'est tout pareil, une petite moitié des gens y sont riches, et la majorité al’ a pas assez pour vivre. Comme disait ma grand’mée : l’un a la peine, l’autre a l’profit !

Toi, Berlaudiot, t’es intelligent et malin, faut que tu yeu zespliques, et que tu yeu convainques de partager yeu richesses. Comme ça, tout le monde y s’ra heureux !

Berlaudiot répond à la Huguette : 
T’as parfaitement raison, Huguette. D'ailleurs c’t'idée j’l'ai déjà eue, mais j’ai pas eu le temps de la creuser….

Alors, il s'enferme dans l’atelier et prépare ses arguments, il prépare aussi des banderoles et des pancartes, puis il sort de la maison avec tout son chargement pour aller causer aux gens de La Charnivolle.

Le soir, il revient à la maison complètement épuisé

Alors ? l'interroge Huguette.

Berlaudiot lui répond :  
J'ai réussi à convainc' les pauvres !

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.