Stockage de déchets nucléaires à Belleville, ça se confirme !

Centrale-pieds-dans-l-eau

L’annonce, par le journal web Reporterre, il y a un mois, d’un projet à Belleville de piscines de stockage de déchets nucléaires (entre six mille et huit mille tonnes de combustible usagé), a fait grand bruit. Et voilà que ça se confirme…. 

Cette fois, ce sont la Voix du Sancerrois et Le Berry républicain du 15 mars, qui annoncent la transaction pour une superficie importante de terrains autour de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire. Toujours selon la même source, la répartition s’est faite entre le centre d’entreposage de combustibles nucléaires (CNPE), et des agriculteurs. 

Cette extension de surfaces par EdF ne peut être qu’en prévision de besoins ultérieurs, pas pour y faire une jachère ! Ce que confirme le service communication du centre d’entreposage de combustibles nucléaires (CNPE), pour qui l’acquisition de terrains fait partie d’un processus à plus long terme que le projet de piscine. Ah bon, quoi encore après les piscines nucléaires ?

Le Berry, dans son style inimitable, réussit à dire les choses tout en ne disant pas les mots et titre son article : “EdF étend sa réserve foncière autour de la centrale de Belleville-sur-Loire”. Plus anodin que ça, tu meurs ! C’est peut-être pour y installer un parc de loisirs ?

Dans la région du Sancerrois qui ambitionne un classement touristique au patrimoine mondial de l’Unesco l’inquiétude va sans doute grandir. D’autant que la zone qui entoure la centrale nucléaire est inondable. “Un des sites les plus exposés de France” selon un rapport de l’Agence de sûreté nucléaire (ASN), cité par l’association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye. Finalement, Le Berry sait peut-être qu'EdF veut faire une base nautique au pied de la centrale ? 

Toujours selon Le Berry, les maires des deux communes de Belleville et Sury près Léré où EDF a fait l’acquisition d’une ferme, sont au courant et n’y voient pas malice ni confirmation du projet de piscines radioactives ! “EDF a acheté des terrains pour augmenter le foncier disponible. On ne sait pas ce qu’ils vont en faire. Ce peut être un moyen de faciliter la protection du site, dans un cadre général d’exploitation ou en cas d’installation de zadistes”, déclare Patrick Bagot (maire de Belleville-sur-Loire) qui fait semblant de ne pas comprendre. 

Le diable se cache dans les détails, a dit un grand homme. On remarquera dans les propos de monsieur Bagot qu’il faudrait se protéger d’éventuels zadistes ; ah bon, c’est dangereux les zadistes ? Mais ne faudrait-il pas protéger plutôt les habitants du risque de pollution nucléaire que représentent des piscines empoisonnées au milieu d’une zone inondable ? 

Protéger les habitants, tiens, Le Berry n’y avait pas pensé !


> Source. Le Berry Républicain. EDF étend sa réserve foncière autour de la centrale de Belleville-sur-Loire. >>> Lien. 
> Dans gilblog : Belleville. Les “piscines" nucléaires en zone inondable ?
>>> Lien.
Site web de Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye. >>> Lien.   Courriel  sdn-berry.puisaye@orange.fr  



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.