Non aux épandages aériens de pesticides ! Appel de Nature 18 et de l'Avec.

zero-pesticides

Dans un communiqué commun, L'Association de veille environnementale du Cher et Nature 18 s'élèvent contre l'épandage aérien de pesticides sur les cultures de maïs et les vignobles du département et appellent à manifester samedi 23 juin 2012 à Bourges. Voici le texte de leur appel aux habitants du Cher.

Ce printemps, dans le Cher et un peu partout en France, des consultations publiques étaient ouvertes dans les Préfectures concernant 800 demandes de dérogation à l'interdiction des épandages de pesticides par voie aérienne.

Les associations Nature 18 et l’A.V.E.C (Association de veille environnementale du Cher) s’opposent fermement à ces demandes et appellent à une manifestation à Bourges le samedi 23 juin à 11 h, départ Place Planchat.

Une directive européenne du 21 octobre 2009 interdit l'épandage de pesticides par voie aérienne.

La Loi Grenelle II du 13 juillet 2010 dans son article 103 interdit la pulvérisation de pesticides par voie aérienne. Cependant un arrêté du 31 mai 2011 autorise les préfets à accorder des dérogations et une circulaire du ministère de l'agriculture du 5 mars 2012 introduit de nombreuses exceptions à l'interdiction d'épandre par voie aérienne.

Ces arrêtés et circulaires ouvrent la porte à une pratique dérogatoire organisée annuellement, faisant ainsi perdre à la dérogation son caractère d’exception.

Nature 18 et l’AVEC rappellent leur opposition à toute forme d'épandage de produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques qui sont, disons le clairement, des pesticides dont la nocivité n'est plus à démontrer.

Cancérogènes, mutagènes, ils empoisonnent organismes vivants, terre, air et eau.

Les agriculteurs et viticulteurs sont les premiers touchés : maladies professionnelles dont la maladie de Parkinson reconnue officiellement par le Ministère (publication au Journal Officiel le 6 mai 2012)

L’épandage par voie aérienne (dans le cas présent, l'hélicoptère) est une pratique non maîtrisable qui touchera la population et l’environnement du Cher, département déjà fortement pollué au niveau de sa ressource en eau (nitrates, pesticides, fermeture captages).

L’association Nature 18 et l’Association de veille environnementale du Cher en appellent cette fois à la lutte contre les épandages aériens de pesticides sur les cultures dans le CHER et partout en France.

Par leur action contre l’épandage des boues d’Achères(78), les habitants du Cher ont prouvé qu’ils avaient la capacité de combattre des dossiers et des décisions iniques menaçant l’environnement et la santé publique.

Il est encore temps d’influer sur la décision préfectorale.

Nous comptons sur votre mobilisation.

Rendez-vous le 23 juin à 11 heures, place Planchat à Bourges.

Association de veille environnementale du Cher et Nature 18, le 14 juin 2012.


> Association de veille environnementale du Cher (A V E C). Le Gros Chêne - 18110 Saint Palais. 02 48 66 08 20. Courriel  : avec18@laposte.net

> Nature 18. Rue Henri Moissan 18000 Bourges. 02.48.70.76.26 

Courriel : nature18@club-internet.fr 


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.