Les nitrates ont encore frappé.

popeye-2

Promotion des nitrates dans la presse agricole spécialisée. La palme d’or dans la série "corrompus et corrupteurs" si elle existait pour cette discipline, serait décernée sans contestation possible à "La France agricole" qui  développait récemment une théorie pour le moins surprenante à propos de la présence des nitrates dans l’eau (dite) potable.
Le titre : "Nitrates, nos amis pour la vie". 
Le rédacteur  en chef adjoint de la France agricole: Philippe Pavard.
Le but : Réhabiliter les nitrates si bénéfiques pour la santé.

Ces nouveaux "experts" s’appuient sur des études réalisées en 2007 sur les populations tibétaines vivant à 4 200 mètres et qui présentent une adaptation extraordinaire au manque d’oxygène. Or les analyses sanguines montrent que ces individus ont une valeur de taux plasmatique 5,9 fois supérieure au commun des mortels. Les nitrates agissant comme des vasodilatateurs, cela explique que les sherpas ont une grande capacité d’effort à haute altitude, le sang circulant mieux dans des tuyauteries bien dilatées Cela compense le manque d’oxygène. Par contre, nous n’apprenons rien sur les causes de la présence de nitrates dans le corps des Tibétains ??? Adaptation au milieu ? Pollution ?

La grande caution scientifique, Jean-Louis L’Hirondel, (surnommé l’homme de Tibet), rhumatologue à Caen cherche depuis des années à faire éditer un ouvrage écrit par son père qui a mené croisade jusqu’à sa mort en 1995, contre les ennemis des nitrates.

Le livre a été refusé par l’éditeur "Lavoisier Tech et Doc". Jean-Louis L’Hirondel s’est donc tourné vers "l’institut de l’environnement" créé par de grands amis de la nature***, et le chef d’œuvre a été publié sous le titre "Les nitrates et l’homme. Le mythe de leur toxicité". Aujourd’hui, on peut lire une analyse positive de ce brûlot sur le site de ce prestigieux institut, sous la plume de Monsieur Emmanuel Grenier qui fut rédacteur en chef de la revue "Fusion", dédiée comme vous l’avez compris à la promotion mondiale du nucléaire…

De formidables journalistes d’investigation tout ce beau petit monde.

*** Institut de l’environnement. : L’Institut a été fondé par les lobbies de l’agroalimentaire breton, notamment Gouvernec. Les algues vertes ont encore de beaux jours devant elles, notre santé également. A la bonne vôtre, trinquons les amis, mais promis juré, demain j’appelle le "SAMU de l’environnement" pour obtenir une "ordonnance et une sévère !!!" 


Jean-Pierre Thyrion.



> "La France agricole" n° 3380.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.