“Le Roundup face à ses juges”, le documentaire choc de Marie-Monique Robin.


Dewayne Johnson

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, j’invite à regarder le nouveau film de Marie-Monique Robin sur la multinationale Monsanto et son sinistre glyphosate “Roundup” (attention, il y a une brève pub au début). Un poison censé être “plus inoffensif que le sel de table”… mais jugé génotoxique et cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer. Ce documentaire choc a été rediffusé sur Arte le 14 juillet, après la condamnation de Monsanto aux USA. En effet, l’industriel de l’agro-chimie et des OGM a été condamné à payer 289 millions de dollars au jardinier californien Dewayne Johnson, victime d'un cancer lymphatique en phase terminale, causé par le poison de la firme.

main-glyphosate

Un film d’actualité, à voir au moment où l’Europe s’apprête à renouveler l’autorisation du glyphosate. Le fait que Monsanto soit racheté par Bayer ne change rien, tant que le poison n’est pas interdit. …

L’herbicide glyphosate (800 000 tonnes vendues dans le monde) de Monsanto, est le pilier de son système commercial. Il est vendu couplé aux semences transgéniques dites “Roundup ready”, c’est à dire qu’elles résistent au poison.aux effets dévastateurs. 

Rappelons le “Tribunal Monsanto” qui s’est déroulé en octobre 2016 à La Haye, un procès symbolique de Monsanto et du du Roundup. Face à l’impuissance des États (sans doute aggravée par la corruption…), la société civile a pour ultime défense  l’action contre les agressions des multinationales.

> Librement résumé d’un article de Télérama paru le 13 août 2018. >>> Lien.
> Lire aussi dans gilblog: Tribunal international Monsanto - Les juges se sont prononcés.
>>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.