Le boulanger de La Borne est un cajun !

emartin72
Lundi 25 juin. On vient parfois de loin pour prendre son pain à La Borne, ça n'est pas sans raison. Foin des préparations industrielles insipides emballées dans du plastique, ici à la boulangerie Martin le pain est bon !  Si l'on voit peu Éric Martin, c'est parce qu'il travaille  la plupart du temps dans la boulangerie, à moins qu'il ne fabrique un accordéon, ou qu'il ne répète avec les quatre autres musiciens de "Pain d'maïs", le groupe de musique cajun. Du pain à la musique, une manière de rester dans l'authentique.

EricMartin3

En 1995 un ami  lui fait découvrir l'accordéon diatonique et la musique des cajuns de de Louisiane. Emballé, il suit un stage et achète son premier "Mélodéon". Il joue ensuite avec divers groupes, La Bornemuse et "Cœurs cassés", puis "T bec do". Un beau jour le groupe "Vermenthon plage" l'appelle pour être l'accordéoniste. Éric intègre l'équipe,  un peu plus tard en 2002, le groupe s'intitulera  "Pain d'maïs".

Ericmartin4

Un passe temps d'Éric, fabriquer des accordéons.

Depuis, l'aventure dure toujours et le groupe se produit de bars en fêtes et en festivals, en France, en Hollande, en Allemagne, à la moyenne de soixante spectacles par an.

EricMartin5

En spectacle, le batteur et sa batterie tournent et frappent, la  machine bien huilée est en route… Le violon, les deux guitares, l'accordéon d'Éric, s'en donnent à cœur joie (et virtuosité) avec de beaux solos légers sur des rythme solides comme du béton. C'est cajun, ça swingue, c'est dansant. Allez les écouter. Un disque vient de sortir récemment : "Pain d'maïs – Amédée Ardouin- musiques cajuns et créoles de Louisiane", élu meilleur album de l'année par la revue musicale "Trad magazine" (le CD est en vente à la Fnac... et à la boulangerie).

En juillet 2000, après ses débuts musicaux, Éric a pris les commandes de la boulangerie familiale,  puis il a  enrichi la gamme des pains de deux nouveautés : "Alli-grains" et "Tradition". Il est aussi  père de deux  petites filles (Maeva et Maëlyss), et d'un garçon (Kevin). Il est maintenant question d'une prochaine participation à un festival en Louisiane. C'est bien la preuve qu'on ne chôme pas à La Borne !

O-PDM172

Le groupe "Pain d'maïs" au complet.

De droite à gauche : Alain Serres, guitare, chant. Vincent Giarrusso, violon, frottoir, ti-fer.  Jean-Louis Laubry, batterie, chant.Olivier Sarreau, guitare basse.  Éric Martin, accordéon, chant, frottoir.

Le CD de "Pain d'maïs" est en vente à la FNAC.

Contacts : La tribu des artistes – latribudesartistes@wanadoo.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.