La Borne. À défaut de masques…

1-Banderole-PlaceJeanGautierLaBorne

Avec le coronavirus et confinement, on s’était aperçus que les échos mondialisés de la planète, voire des galaxies les plus éloignées de l’univers, sont parvenus jusqu’à notre village. Eh bien, ça continue !  Une banderole vient d’être posée au dessus de la fontaine de la place Jean Gautier par une main hardie. Éclairé par un beau soleil, le texte est en plein dans l’actualité et proclame : ”L’Hôpital n’est pas une entreprise. Notre santé n’a pas de prix”. 
Une bornoise indignée (qui fait aussi partie du groupe local d’Attac France) est l’auteur de cette initiative individuelle. 

Au même moment, une campagne intitulée ”Plus jamais ça, préparons le jour d’après” est organisée par seize organisations qui veulent des mesures rigoureuses ”pour répondre à l’urgence sanitaire et engager sans attendre des politiques publiques afin ne plus jamais revivre ça”. 
Le communiqué poursuit : ”À défaut de masques, de respirateurs et de tests en nombre suffisant, la France et les Pays-Bas sont prêts à débloquer des aides financières massives pour sauver Air France/KLM, soit 6 milliards ! Stop ! Notre santé n'a pas de prix et l'Hôpital n'est pas une entreprise ! Santé pour tous ! Cette mascarade a assez duré Le personnel médical meurt, craque, et travaille sans protection ainsi que bien d'autre personnels… 

C'était prévisible mais l'État n'a pas voulu entendre les cris d'alarme lancés par les soignants. Combien de temps cautionnerons nous que l’on fasse le choix des dividendes plutôt que celui de nos vies ? "

En somme, malgré le confinement et le virus, il y a des gens combatifs, la vie continue. On espère...


> Pour signer la pétition d’Attac ”Plus jamais ça, signons pour le jour d’après” voici le  >>> Lien.

> Le site web d’Attac France : https://france.attac.org/

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.