La Borne 18 mai 2022. Une réunion municipale publique très suivie.

LaB. RéunionMunicipale-18mai2022-11 modifié-1


À l’initiative de la municipalité d’Henrichemont, mercredi 18 mai 2022, s’est tenue la première réunion d’information et d’échanges du mandat. En effet, la réalisation de cette promesse de la nouvelle équipe municipale avait été empêchée par les les confinements et réglementations visant à limiter la progression du coronavirus. Vous vous souvenez ?

Plus de quarante personnes assistaient à la réunion publique, et comme les sujets étaient nombreux,  elle a été dense (de 19h à 21h passées !). Après une information détaillée sur l’installation d’un relais de téléphonie mobile 4G sur le château d’eau pour remédier à la zone blanche de La Borne, on a abordé la suite. Bilan des premières réalisations de la municipalité, présentation des projets, échanges avec les habitants de La Borne.

reunion-publique-LaBorne

Il est impossible de tout résumer dans le cadre de cette page, mais je vous dirai ce que j’ai noté (et si vous consultez le site web de la mairie, vous saurez ce que j’ai oublié). Allez, on y va, et un peu en vrac !

Téléphonie mobile, le nouvel équipement sera mis en service fin 2022 sur le château d’eau de La Borne. La nouvelle antenne-relais émetteur-récepteur de l’opérateur free sera d’une puissance maximale de 1,5 voltmètre (sensiblement inférieure à celle d’un téléphone portable ou d’un micro-ondes), et n’affectera pas la qualité de l’eau, a déclaré, rassurant, le technicien de free. Il a précisé que les abonnés de free et orange seront les premiers à bénéficier du service de cet équipement, les autres opérateurs offrent, paraît-il, un niveau de prestation suffisant (?), là j’ai pas bien compris.

LaB. RéunionMunicipale-18mai2022-12

Puis Gilles Bureau, maire d’Henrichemont, a énuméré les réalisations terminées et celles en cours de réalisation. 
L’espace culturel-médiathèque a ouvert le 1er octobre 2021, il vient d’être embelli par un grand et beau décor mural réalisé par des céramistes bornois. Les travaux de la nouvelle maison de retraite rue de Verdun finiront en 2023 (l’avenir des anciens locaux sera envisagé ultérieurement). Le nouveau centre de secours des pompiers sera terminé en juin 2022. La municipalité maintient son projet d’un pôle régional de santé dans les locaux de l’ancienne perception, ce projet est soutenu par le conseil régional, mais pour le moment et malgré les efforts, aucun médecin n’a pu être recruté. En 2023, le site du Jeu de paume sera refait rajeuni et équipé (kiosque à musique, gradins) en conservant ses arbres, des images du projet ont été montrées au public.

Gilles Bureau a incité les bornois à consulter le Plan local d’urbanisme (PLU), consultable à la mairie et sur le site web municipal et à faire leurs remarques. Il a précisé que ce PLU vise à revitaliser le centre bourg plutôt que l’extension en périphérie. 

D’autres points de l’activité municipale ont été traités par les adjoints au maire, Florence Semence (la communication), René Lorans (les travaux), Florence Nerzic (festivités, estivales d’Henrichemont), Dominique Fournier (urbanisme), sans oublier Nathalie Mestre (La Borne, communauté de communes..).

Un débat très nourri a suivi. Il a été franc, parfois vif, très animé, et l’humour n’a pas été absent. On a abordé les questions de la circulation, les ralentisseurs, les trottoirs, le vide-maisons ou la brocante (en attente d’une prochaine réunion avec les associations bornoises), l’assainissement, la sécurité sur la place Jean Gautier (on ne parlera plus d’un rond-point, c’est dit !), l’extension du musée de la poterie (l’étude d’un projet éventuel par la communauté de communes commence…), amélioration de l’information et du dialogue avec la population en amont des projets, etc, etc, etc.

Les paroles s’envolent…. Comme les organisateurs ce soir là n’ont pas établi la liste des multiples remarques et suggestions (ce qui crée un doute sur l’efficacité de la réunion), je suggère à ceux qui ont une chose importante à signaler de renouveler leur intervention à la mairie ou de faire un courriel, sinon on en reparlera encore l’an prochain. Espérons que la municipalité prendra des notes la prochaine fois….


> Courriel  : mairiehenrichemont@orange.fr 
> Site web d’Henrichemont. >>> https://henrichemont.fr/ 
> Plan local d’urbanisme. >>> https://henrichemont.fr/infos-pratiques/urbanisme/ 
> Henrichemont dans le désert médical. >>> Lien.




àGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.