Gérard Frelat, vigneron de La Borne.

Suivant

 GFrelatDansCave

Gérard Frelat dans sa cave à La Borne.

Qui, à la Borne, ne connaît pas Gérard Frelat ? Qui n'a jamais passé un moment dans la vieille maison familiale, face à la forêt, à bavarder un long moment avec lui, pendant qu'il prépare une commande ? Qui, à La Borne, aux Aix, à Bourges, n'a pas bu (et apprécié), au moins une fois, son vin ? 

EtiquetteFrelat - copie
Vigneron dans l'aire d'appellation AOC Menetou Salon, Gérard Frelat se partage entre son travail chez Nexter à Bourges (où il est monteur prototypiste), ses vignes au "Pré long" à Saint Céols, sa cave à La Borne, et son domicile aux Aix d'Angillon… un emploi du temps bien rempli. Il a commencé à travailler la vigne pour aider son père et son grand-père, quand il était encore gamin… Faisant appel à sa mémoire, il date ses "vrais" débuts de vigneron à l'année 1985. "La méthode artisanale, vinifier par soi même, nous ne sommes plus que deux ou trois à le faire encore dans l'aire d'appellation Menetou Salon. Et puis il y a l'équipement… mes vignes d'un hectare trente, ça demande le même matériel que des vignes de cinq hectares ! Et les normes qui deviennent de plus en plus rigoureuses, il faudrait encore investir, investir… Je crois bien que je suis le dernier des mohicans !" N'empêche, Gérard, la qualité est au rendez-vous, et on se régale de votre sauvignon, de votre pinot, ou de votre rosé. La méthode artisanale a du bon.

VendangesFrelat719

Transition pour parler un peu des vendanges. "En 2007 les pluies fréquentes, et la forte pression du mildiou ont obligé les vignerons à une attention accrue. Millésime sauvé des eaux, miracle du mois de septembre, quels que soient les mots, 2007 sera, comme bien souvent, une année très particulière dans notre région". C'est, à peu près, ce qu'on peut lire sur le site des Vins du Centre-Loire. 

VendangesFrelat723

Michel Norgieux ( au second plan), avait délaissé son marais à Bourges...

Le vingt-sept septembre, dans les vignes du Pré long, une bonne vingtaine de vendangeurs, parmi lesquels des fidèles de La Borne et des berruyers, travaillent sous une petite pluie fine. 

VendangesFrelat730 - copie

C'est une année particulière aussi pour Gérard Frelat.  Ses premières impressions : "un bon rendement pour le sauvignon, mais, à cause du mildiou, le pinot sera en moindre quantité". 

À midi les vendangeurs se réchauffent autour de deux grandes tables, Carmen a préparé le casse croûte, ça sent bon. 

VendangesFrelat732

La blanquette de Carmen.

Encore une exclusivité de gilblog, voici le menu des vendangeurs : terrine de légumes et salade, blanquette de veau à l'ancienne, fromages, et les gâteaux aux prunes de madame Frelat, ça va les retaper.

Dimanche, invitation à goûter le vin nouveau, en attendant de boire le millésime 2007.

Pour déguster les vins de Gérard Frelat, pas de téléphone, pas de rendez-vous. Venez à La Borne le samedi ou le dimanche, et suivez le chemin qui descend, à droite du four Grandjean.

 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.