Européennes. À La Borne, c’est Glucksmann !

Précédent
IMG 0704

En France, les élections européennes du 9 juin 2024 (au scrutin proportionnel à un tour), ont désigné nos députés européens pour cinq ans. Comme toujours, les électeurs bornois ont participé au vote, mais cette année ils étaient peu nombreux pour assister au dépouillement et connaître les résultats.

election-europeenne-1

À La Borne, pour le scrutin de 2024, on comptait 193 électeurs inscrits (pour les élections européennes de 2019, ils étaient173 électeurs inscrits). 

Le bureau de vote de La Borne a enregistré 141 votants (ils étaient 123 votants en 2019).

En 2024, 73 % des électeurs bornois ont participé au scrutin, 52 électeurs se sont abstenus, soit 27 % des inscrits. Suffrages exprimés : 138. (les abstentionnistes étaient 50 en 2019, soit 28,90 % des inscrits).
En 2024, le nombre de bulletins nuls était de 4 et il y a eu 1 bulletin blanc. (En 2019, le nombre de bulletins nuls était de 7 et il y a eu 4 bulletins blancs. Suffrages exprimés : 112).

Les bornois ont placé nettement en tête la liste socialiste conduite par Raphaël Glucksmann, qui obtient presque le quart des suffrages exprimés dans notre village. 
À La Borne, les listes de gauche obtiennent la majorité des voix avec 84 suffrages, à l’inverse de la tendance nationale favorable aux partis néo-fascistes de Le Pen et Zemmour (16 voix seulement à La Borne). 

Voici les résultats enregistrés au bureau de vote de La Borne.

Liste du parti socialiste conduite par Raphaël Glucksmann. 34 voix.

Liste La France insoumise conduite par Manon Aubry. 22 voix.

Liste Marie Toussaint, les Écologistes EELV. 18 voix.

Liste macroniste conduite par Valérie Hayer. 15 voix.

Liste Jordan Bardella, Rassemblement/Front National de Marine Le Pen.11 voix.

Liste Gauche unie - Deffontaines, soutenue par Fabien Roussel. 8 voix.

Liste Chollet. 5 voix.

Liste François-Xavier Bellamy, droite (dite les Républicains). 5 voix.

Liste Hélène Thouy, parti animaliste. 5 voix.

Liste Marion Marechal et Éric Zemmour, déclinaison du Rassemblement/Front National. 5 voix.

Liste Lutte ouvrière Nathalie Arthaud. 2 voix.

Liste Gobernatori. 2 voix.

Liste Asselineau Frexit. 1 voix.

Liste Lassale. 1 voix.

Liste Philippot. 1 voix.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.