Assemblée générale des Amis de La Borne. De la dynamique !


Lors de l’Assemblée générale annuelle suivie par plus de 50 personnes à la salle des fêtes de la Borne, samedi 11 janvier 2025, Laurence Lemarchand, présidente de l’association, et Hugues Latron qui présentait les comptes, ont fait le bilan et commenté une année riche en activités. L’association réunit 111 adhérentes et adhérents en 2024 (pour 85 en 2023), l’équipe s’est renouvelée avec l’entrée de nouvelles personnes au conseil d’administration, succédant à d’anciennes qui décidaient de poursuivre leur participation active aux initiatives. Puis tout le monde s’est retrouvé pour le buffet de l’auberge bornoise qui a conclu la réunion avec des gourmandises et des boissons locales bien d’cheu nous.

Randonnée

> L’année 2024 à La Borne a été ponctuée par de nombreux événements organisés par l’association, ou auxquels elle a apporté son concours, a rappelé Laurence Lemarchand dans le rapport d’activités. J’en résume une partie.

- 600 marcheurs ont participé à la marche de Pâques. Cette 32e randonnée pédestre autour de La Borne, a été un nouveau succès dont la préparation et le déroulement ont été assurés par un important travail des bénévoles.

- Des spectacles de qualité à la salle des fêtes. “La contrebasse”, interprétée par Thomas Storelli, le 9 mars. Le 25 mai, un “Ciné concert” original avec un film de Buster Keaton, et les musiciens Jean-Paul Raffit et Isabelle Bagur.

Ciné concert

- 14 juillet. Cette année, l’association a centré son activité sur la retraite aux flambeaux (en musique avec La Bornemuse). Partant de la place Jean Gautier, la marche nocturne toujours très appréciée a été suivie par 200 participants dans les chemins du village. Les bornois y ont apporté leur concours avec des décorations et des bougies.

- Exposition sur le 80e anniversaire de la Libération et le jeune maquisard Jean Gautier, les 3 et 4 août. Installée aux Ateliers Talbot, cette exposition instructive du musée de la Résistance du Cher en 23 panneaux complétée par un panneau sur Jean Gautier conçu par les Amis de La Borne a été visitée par 220 personnes.

- En septembre, présentation à la salle des fêtes du programme 2024/2025 de la scène nationale de Bourges par son directeur Olivier Atlan, renouant avec la tradition des “relais” de la maison de la culture créés par Gabriel Monnet.

- 29 novembre, restitution de l’enquête “Imagine La Borne”. Réunion suivie par 90 personnes (voir gilblog Les réponses à Imagine La Borne >>> lien. ). 106 bornois ont participé au questionnaire et 473 réponses aux questions ont été enregistrées. Le travail de la commission avec implication des habitants se poursuivra en mars 2025. On a remarqué la lettre encourageante des deux conseillers départementaux de la circonscription. 

- Le P’tit Kfé. Créé il y a maintenant trois ans, sa crèperie a été inaugurée lors de la marche de Pâques. Le P’tit Kfé a fonctionné pendant 9 jours à l’occasion des “Grands feux” organisés par l’association des céramistes. À cette occasion, les bénévoles des Amis de La Borne ont servi 1200 soupes aux visiteurs !

- Mémoire de La Borne. La commission poursuit son travail de collecte qui continuera en 2025.

- Les activités de l’année 2024 auront rassemblé 4000 personnes. Elles ont bénéficié de la coopération amicale avec les autres associations du village (Association des céramistes, Ateliers Talbot, La Bornemuse).

> Hugues Latron, trésorier de l’association a succédé à Laurence Lemarchand et présenté le bilan financier. Remercions le pour cet exposé clair et synthétique qui mettait l’essentiel en lumière (illustré par un tableau en video projection). 
Sachez que l’accroissement des activités, et des publics plus nombreux, ont généré un volume budgétaire multiplié par trois, comparé à l’année 2023 ! Le total des produits et de +9811 euros, le total des dépenses est de -8536 euros. Le résultat annuel est positif : +1274 euros, et les réserves de l’association (intouchées) assurent ses arrières. Les manifestations ont produit +7000 euros de recettes (dont +2630 euros pour le P’tit Kfé), et Hugues Latron en a donné le détail, événement par événement.

Bref, comme on le voit, les comptes témoignent de la santé et du dynamisme de l’association.

> L’Assemblée générale annuelle des Amis de La Borne s’est conclue par l’adoption des deux rapports et l’élection à l’unanimité du nouveau conseil d’administration.

Gérard Clavier, maire de Morogues assistait à cette assemblée générale. Retenu par une autre réunion, Gille Bureau, maire d’Henrichemont a adressé un message amical.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.