1er décembre. L’assemblée générale des Amis de La Borne.

AG-AmisLaB-1-12-22


veillee-bornoise25-fev-2022 med hr-3

Jeudi 1er décembre, à la salle des fêtes, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’association les Amis de La Borne (qui compte 105 adhérents), avec une petite trentaine de participantes et participants. 
Rappelons les principaux objectifs de l’association : défense du site de La Borne et de l’environnement, organisation d’activités culturelles, spectacles et animations, défense des intérêts des habitants du village.

affiche-randonnees-avril med hr-2florent-marchet-typo

Après l’introduction de Sylvie Jacquemin, présidente de l’association, on a écouté Laurence Lemarchand sur l’activité de la commission du cadre de vie et environnement, puis le rapport d’activités, présenté par Claire Maillard-Salin, qui a résumé les initiatives de l’association durant l’année 2022.
La "
Veillée bornoise" du 25 février avec son ambiance conviviale et son décor “comme à la maison”, ses jeux de société et conversations a réuni environ 50 personnes.
La Randonnée pédestre du lundi de Pâques (18 avril) avec 510 randonneurs et la remise du trophée “Prosper” lors du vin d’honneur final. 
La Journée de la Solidarité et du Commerce Équitable avec une centaine de visiteurs.
La célébration de la fête nationale du 14 juillet avec les jeux pour les enfants du village, la galette républicaine (tout un symbole !) qui réunit de nombreux bornois. Ajoutons la retraite aux flambeaux (autre symbole !) qui a rassemblé une foule importante et joyeuse, environ 200 personnes, précédées des musiciens de La Marivole et de l’école de musique d’Henrichemont.
Le concert de Florent Marchet dans le nouvel auditorium (95 places) de l’espace Victor Hugo d’Henrichemont a fait salle comble. Ce fut un beau spectacle !
Du théâtre avec une représentation de "Art", une pièce de Yasmina Reza, par la Compagnie Storelli, une troupe amateur douée venue de Bourges.
Les Amis de La Borne ont apporté leur soutien aux
Virades de l’Espoir avec 209 randonneurs cette année.

14juillet-feu-dartifice-4 med hr copiebrocante-ou-pas

Durant l’année 2023 plusieurs activités appréciées seront renouvelées. Citons la veillée bornoise (j’aimais bien le nom de soirée sans télé), la randonnée de Pâques, la journée du commerce équitable, les célébrations du 14 juillet… 
Des initiatives nouvelles, comme une
soirée orgue de Barbarie le 13 janvier, des spectacles de chanson française, concert de Jazz, ou groupe musical, ou d’autres encore, sont en étude ou en préparation pour l’année 2023.

Je regrette qu’il soit envisagé le 14 juillet, de supprimer le rendez-vous de la galette Républicaine pour le fondre avec le pot des pompiers. Par les temps qui courent, ce symbole républicain à la forte signification mérite d’être affirmé, et notamment à La Borne, attachée à ses libertés. Il serait dommage d’édulcorer le contenu de la fête nationale, jusqu’à omettre le sens de République comme c’est malheureusement le cas trop souvent. Mais inviter les pompiers à venir participer à la galette Républicaine, initiative bornoise originale, ce serait sympa !

Après l’adpotion du rapport d’activité et du rapport financier (à l’unanimité), on a procédé à l’élection du conseil d’administration qui compte quelques départs et une ou deux entrées (vote à l’unanimité également).

> J'ai gardé pour la fin le résumé des échanges (un peu tendus) sur l’éventualité d’une brocante en 2023. La Borne a-t-elle besoin d’une brocante ? Y-a-t-il une majorité de bornois à en vouloir une ? Cette initiative qui concourt à l’image positive de la commune et profite à un ou deux commerces, apporte-t-elle aux bornois plus que la tenue d’un vide greniers ? Gilles Bureau, maire d’Henrichemont qui assistait à la réunion, est-il allé un peu vite en besogne en prenant des engagements avec l’organisateur de 2022 ? Au terme d’échanges parfois un peu vifs, il a été décidé avec le maire, de tenir une réunion publique pour recueillir l’opinion des bornois sur ce sujet très controversé. La brocante est en suspens…..

J’ai peut-être oublié quelque chose, mais si c’est le cas j’ai l’intention de me rattraper. Un de ces jours peut-être.…

> PS. Gilles Bureau, maire d’Henrichemont, m’a adressé un message quelques heures après parution du compte rendu de l’AG des Amis de La Borne. Il semble que j’ai mal compris ce qui s’est dit jeudi soir. Je vous engage à lire le message de Gilles Bureau dans les commentaires.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.