Musée de la poterie. Une année passe, une autre s’annonce.

Précédent
Andre-Rozay-3

Vendredi 12 janvier 2018, une cinquantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde du patrimoine potier et du site de La Borne, plus connue sous le nom de “Musée de la poterie”. Renaud Régnier, président de l’association, a résumé le bilan d’activité de l’année écoulée et annoncé les initiatives prévues pour 2108.   

Pour l’exposition “Nouveau regard”, les visites de 2017 sont en hausse avec deux mille cinquante trois entrées (on en enregistrait mille huit cent cinquante trois en 2016). Des individuels ou des groupes, amateurs éclairés ou novices, ont pu apprécier la qualité de l'ensemble des œuvres acquises au cours des trente dernières années. La collection s'est enrichie de quinze nouvelles pièces (cinq acquisitions et dix donations), et notamment un bénitier signé Chameron et des œuvres d’André Rozay

Du 28 octobre au 4 novembre 2017, “Les Grands Feux”, évènement international de cuissons au bois à La Borne, a généré une fréquentation du musée, exceptionnelle pour cette période de l’année.

La presse régionale et la presse spécialisée ont rendu compte des initiatives du musée, et dans ce domaine de la communication, une page Facebook et une page Instagram ont été créées.

La mission du Musée de la poterie est ambitieuse et plus que jamais d’actualité a déclaré Renaud Régnier. Ainsi, nous travaillons à la création d'un site internet pour informer le public des activités du musée (ouverture prévue le 30 mars). À l'intérieur du musée, nous poursuivons les modifications entreprises l’an passé : scénographie, communication, approche pédagogique, afin de transmettre au plus grand nombre le plaisir de voir ou revoir les chefs d'œuvre historiques des potiers de La Borne.

Un prochain rendez vous important en 2018 aura lieu vendredi 30 mars à 17 heures, ce sera le vernissage de la nouvelle exposition à la chapelle /musée. Titre de la nouvelle exposition : “La Borne grandeur nature”, qui verra des pièces (animalières notamment) mises en parallèle avec des agrandissements photo des sujets à l’échelle grandeur nature. En somme un nouveau “nouveau regard”…

18881943 832699160222274 9097804754734304996 n

Au programme de travail du bureau pour 2018 : une série de rendez vous avec les collectivités locales et les élus, un groupe de réflexion pour améliorer la fréquentation de La Borne, la création d’un billet entrée commun aux trois sites céramiques (Centre céramique, musée de la poterie, musée Ivanoff), rencontre avec la direction des archives départementales, des musées de Bourges.

Enfin, un hommage amical à Lulu Rozay, qui a assuré l’accueil du musée pendant trente ans, lui a été rendu par la voix de Jean Pascaud (ancien président de l’association). D’ailleurs, Lulu ne quitte pas l’association puisqu’elle entre au conseil d’administration qu’elle fera bénéficier de sa connaissance du musée. “Allez, j’en reprends pour trente ans”, s’est-elle exclamée !

Après la lecture du rapport financier, les participants ont bu le verre de l’amitié avec un Menetou Salon bornois de Gérard Frelat, accompagné de quelques lichouneries…

Rendez vous le 30 mars pour le vernissage de la nouvelle exposition : “La Borne grandeur nature” !

> Photos : deux œuvres d’André Rozay qui viennent d’enrichir la collection du musée.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.